Baromètre des affaires: Enquête OBG en Afrique auprès des dirigeants d’entreprise

Mise à jour le 9 mai 2019

Baromètre des affaires

Enquête réalisée par OBG (Oxford Business Group) en Afrique auprès des dirigeants d’entreprise


Cette enquête a été conçue pour évaluer le climat des affaires parmi les chefs d’entreprise (chefs de direction ou équivalent) ainsi que leurs perspectives pour les 12 prochains mois. Contrairement à de nombreuses enquêtes, le baromètre des entreprises OBG est réalisé en personne par le personnel d’OBG, dans l’ensemble des secteurs, des tailles d’entreprise et des spécialités fonctionnelles. Les résultats sont anonymes.


Le Baromètre des activités OBG est basé sur les données des entreprises dans les paramètres suivants, entre autres:

• 17% des entreprises interrogées étaient basées au Maroc 
• 16% des entreprises interrogées étaient situées au Nigéria 
• 15% des entreprises interrogées étaient basées en Égypte 
• 13% des entreprises interrogées étaient basées en Côte d’Ivoire 
• 13% des entreprises interrogées étaient basée au Ghana 
• 12% des entreprises interrogées étaient basées en Algérie 
• 11% des entreprises interrogées étaient basées au Kenya 
• 5% des entreprises interrogées étaient basées à Djibouti

Les données générées permettent d’analyser les sentiments au sein d’un pays donné, ainsi qu’à l’échelle régionale et mondiale. De plus, des comparaisons peuvent être établies entre les pays individuels et les régions. Les résultats sont présentés de manière statistique dans l’infographie et discutés dans des articles rédigés par les directeurs de OBG.

OBG fournit ce sondage, des infographies et des analyses d’accompagnement à partir de sources réputées fiables, à des fins d’information uniquement. OBG n’accepte aucune responsabilité pour toute perte, financière ou autre, subie par une personne ou une organisation l’utilisant.

Pour plus d’informations sur le contenu de l’enquête, veuillez contacter: Souhir Mzali, rédactrice régionale, Afrique, à  smzali@oxfordbusinessgroup.com .

Si vous souhaitez reproduire un élément de cette enquête, une infographie et l’analyse correspondante, veuillez contacter  mdeblois@oxfordbusinessgroup.com . Toute reproduction non autorisée sera considérée comme une violation du droit d’auteur.

Pour plus de détails sur OBG et sur la façon de s’abonner à notre publication de business intelligence très acclamée, veuillez visiter  www.oxfordbusinessgroup.com .


https://oxfordbusinessgroup.com/business-barometer-obg-ceo-survey-en-afrique

A lire aussi

L’Agence comorienne de coopération internationale réunit ses partenaires pour dynamiser la coopération Sud-Sud

Rapport FMI avril 2025 : perspectives économiques régionales – Afrique subsaharienne

La CCIA de Dakar sensibilise les opérateurs économiques sur le carnet ATA en partenariat avec la CCI Paris Île de France et la Douane Sénégalaise

Clôture du séminaire des élus de la CCI Bénin : une nouvelle mandature placée sous le signe de l’ambition et de la résilience économique

La CCIAM de Pointe-Noire et celle du Kouilou renforcent leur coopération par deux accords majeurs

Ouverture de la 3ème édition du Worodougou Lôgôba : la CCI Côte d’Ivoire au cœur du développement économique régional à Séguéla

Présentation des élus consulaires de la CCI-Togo aux autorités locales du Grand Lomé

Renforcement de la coopération économique et commerciale : La CCI-Côte d’Ivoire et une délégation géorgienne signent une convention