Association Française d’Arbitrage (AFA)

Mise à jour le 25 janvier 2018

Association Française d’Arbitrage (AFA)

L’ AFA est un centre d’arbitrage et de médiation offrant aux particuliers et aux entreprises des règlements clairs, simples et efficaces, avec une éthique exigeante, pour une meilleure résolution de leurs litiges.

Qui sommes-nous ?

L’ AFAassociation de la loi de 1901, est un centre d’arbitrage et de médiation qui a pour objet la promotion, tant sur le plan interne qu’international, de la médiation et de l’arbitrage pour une meilleure résolution des litiges en offrant aux particuliers et aux entreprises des règlements clairs, simples et efficaces appliqués avec une éthique exigeante.

Elle a pour valeur l’indépendance, la confidentialité, l’efficacité et la loyauté qui se déclinent à tous les niveaux de l’association et à chaque phase des procédures.

Ses membres qui ne sont pas tous arbitres ou médiateurs sont animés par la croyance que la médiation et l’arbitrage favorisent l’essor des échanges économiques dans le respect des intérêts de chacun.

Son Conseil d’administration qui se renouvelle régulièrement est composé de praticiens spécialistes de la médiation et de l’arbitrage. Il est toujours présidé par une personnalité de l’arbitrage qui est avocat.

Son Secrétariat animé par un praticien de la médiation et de l’arbitrage venant de l’entreprise œuvre pour l’efficacité de ses activités. Aisément accessible, il est toujours très proche des utilisateurs.

Ses Comités de médiation et d’arbitrage assurent l’efficacité de ses règlements.

L’ AFA est membre de la Fédération des Centres d’Arbitrage, créée à son initiative en 2012, et signataire de la Charte éthique de l’arbitrage.

A lire aussi

L’écosystème des PME dans l’espace francophone : défis structurels et leviers d’action

Mission Économique de la Francophonie 2025 : Cap sur Cotonou pour l’Innovation Francophone

Mardi de l’entreprise – Le recouvrement amiable des créances au cœur de la résilience entrepreneuriale

Rencontres Africa 2025 : la CPCCAF renouvelle son engagement pour une Francophonie économique dynamique