ARCHIPELAGO – Plus de 300 heures mauritaniens formés en électricité, plomberie, froid industriel et énergie solaire

Mise à jour le 26 janvier 2022


Les formations professionnelles pour 300 jeunes mauritaniens en électricité, plomberie, froid industriel et énergie solaire ont été officiellement lancées le 2 décembre dernier à l’occasion d’une cérémonie formelle d’ouverture en présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de Mauritanie, de représentants de l’Union Européenne, de l’Ambassade d’Espagne, du patronat mauritanien, des partenaires du projet – la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Espagne et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie, ainsi qu’une série de représentants locaux d’organisations internationales et locales.

 Dans son allocution, le ministre a souligné que la formation professionnelle a besoin de préparer les jeunes en fonction des besoins du marché de travail. Le représentant de la délégation de l’Union Européenne a indiqué que des initiatives comme Formaemploi sont cruciales dans le développement de partenariats entre l’UE et la Mauritanie, de partenariats entre les secteurs privés et publics, et entre les institutions, les entreprises et les jeunes. 

Une première cohorte de 100 jeunes est actuellement formée dans les 4 spécialités par des formateurs espagnols dépêchés en Mauritanie à cette occasion. Les formateurs Mauritaniens suivent les formations en même temps et se forment ainsi à leur tour, avant de prendre le relais auprès des cohortes suivantes. Les formations vont durer 5 mois et les jeunes vont suivre en alternance des cours théoriques au centre de formation et des stages pratiques en entreprise. A l’issue des formations, les jeunes auront acquis des compétences professionnelles qui leur permettront d’accéder plus facilement au marché du travail.

Le centre de formation choisi par les partenaires du projet est l’École d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle en Bâtiment et Travaux Publics (EETFP-BTP) de Nouakchot.


EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET


A lire aussi

L’Agence comorienne de coopération internationale réunit ses partenaires pour dynamiser la coopération Sud-Sud

Rapport FMI avril 2025 : perspectives économiques régionales – Afrique subsaharienne

La CCIA de Dakar sensibilise les opérateurs économiques sur le carnet ATA en partenariat avec la CCI Paris Île de France et la Douane Sénégalaise

Clôture du séminaire des élus de la CCI Bénin : une nouvelle mandature placée sous le signe de l’ambition et de la résilience économique

La CCIAM de Pointe-Noire et celle du Kouilou renforcent leur coopération par deux accords majeurs

Ouverture de la 3ème édition du Worodougou Lôgôba : la CCI Côte d’Ivoire au cœur du développement économique régional à Séguéla

Présentation des élus consulaires de la CCI-Togo aux autorités locales du Grand Lomé

Renforcement de la coopération économique et commerciale : La CCI-Côte d’Ivoire et une délégation géorgienne signent une convention