ARCHIPELAGO – Plus de 300 heures mauritaniens formés en électricité, plomberie, froid industriel et énergie solaire

Mise à jour le 26 janvier 2022


Les formations professionnelles pour 300 jeunes mauritaniens en électricité, plomberie, froid industriel et énergie solaire ont été officiellement lancées le 2 décembre dernier à l’occasion d’une cérémonie formelle d’ouverture en présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de Mauritanie, de représentants de l’Union Européenne, de l’Ambassade d’Espagne, du patronat mauritanien, des partenaires du projet – la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Espagne et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie, ainsi qu’une série de représentants locaux d’organisations internationales et locales.

 Dans son allocution, le ministre a souligné que la formation professionnelle a besoin de préparer les jeunes en fonction des besoins du marché de travail. Le représentant de la délégation de l’Union Européenne a indiqué que des initiatives comme Formaemploi sont cruciales dans le développement de partenariats entre l’UE et la Mauritanie, de partenariats entre les secteurs privés et publics, et entre les institutions, les entreprises et les jeunes. 

Une première cohorte de 100 jeunes est actuellement formée dans les 4 spécialités par des formateurs espagnols dépêchés en Mauritanie à cette occasion. Les formateurs Mauritaniens suivent les formations en même temps et se forment ainsi à leur tour, avant de prendre le relais auprès des cohortes suivantes. Les formations vont durer 5 mois et les jeunes vont suivre en alternance des cours théoriques au centre de formation et des stages pratiques en entreprise. A l’issue des formations, les jeunes auront acquis des compétences professionnelles qui leur permettront d’accéder plus facilement au marché du travail.

Le centre de formation choisi par les partenaires du projet est l’École d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle en Bâtiment et Travaux Publics (EETFP-BTP) de Nouakchot.


EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET


A lire aussi

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Atelier stratégique des cadres du Secrétariat général de la FEC : vision et objectifs pour 2025-2026

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Accompagnement des MPME vers de nouveaux marchés : La CCI Bénin lance un nouveau dispositif

10 septembre 2025 Actualité du réseau

Renforcement de la coopération Sud-Sud : Accueil d’une délégation comorienne à la CCI-Côte d’Ivoire

5 septembre 2025 Actualité Monde

L’essor des start-up africaines en IA : 1,2 milliard $ levés entre 2019 et 2025

5 septembre 2025 Actualité Monde

Des données ouvertes aux données prêtes pour l’IA : un tournant stratégique pour le développement

2 septembre 2025 Actualité du réseau

La 4e édition des 72 Heures de la mécanique automobile ouverte à Pointe-Noire

2 septembre 2025 Actualité du réseau

1ère édition du FID2A : La CCI-Côte d’Ivoire au rendez-vous de l’investissement à Abidjan

2 septembre 2025 Actualité Monde

Les systèmes techniques innovants d’intensification agroécologique : innovations testées au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal dans le cadre du programme FAIR Sahel

2 septembre 2025 Non classé

La CCI Bénin valide les plans d’accompagnement des PME des secteurs énergie de cuisson et énergie solaire