ARCHIPELAGO : + de 100 jeunes (+ 24 formateurs) formés dans les métiers de la bijouterie, mécanique, maroquinerie, couture au Niger

Mise à jour le 6 janvier 2023

Le projet vise à renforcer le secteur artisanal (comme par exemple la : soudure/métallerie, mécanique automobile, textile, joaillerie et maroquinerie) nigérien tout en améliorant l’employabilité des jeunes nigériens à travers la formation professionnelle duale et le renforcement des compétences des TPME/PME artisanales au Niger.

Il est mis en oeuvre par un consortium constitué de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région des Pays de la Loire (France), Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie (France) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Niger.

ACCEDER A LA PLAQUETTE DE PRESENTATION

Les formations de formateurs secondaires

Du 26 au 30 septembre 2022, 24 formateurs secondaires des centres de formation locaux ont bénéficié d’une formation pour le renforcement de leurs compétences sur la maîtrise des conditions pédagogiques de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle. Cela leur a permis de renforcer leurs compétences métiers, et également d’acquérir une acculturation à l’entrepreneuriat afin de mieux cerner « la réalité d’une entreprise ». Aussi, ils ont bénéficié d’une formation en tutorat qui consistait à leur faire comprendre / connaître le processus d’accompagnement ou d’encadrement de l’apprenti tout en assurant la cohérence de la formation théorique délivrée par le Centre et l’expérience acquise en entreprise.

Cette formation a été animée par les principaux formateurs techniques et les conseillers qui ont été formé au printemps dernier en France (par les experts de la CMA Pays de la Loire et CMA du Gard).

2ème Formation des dirigeants en entrepreneuriat

Du 5 au 11 octobre 2022, ces mêmes 24 formateurs secondaires, également dirigeants d’entreprises, ont aussi pu bénéficier de la formation entrepreneuriat et tutorat.

Durant ces 5 jours, ils ont été formé sur l’approche globale financière, commerciale, juridique, réglementaire, fiscale et sociale.

 Etant des chefs d’entreprise accueillant des apprentis en stage, il était nécessaire de les former également sur le rôle et la posture d’un maître d’apprentissage.

A la fin de cette session, les participants ont exprimé leur satisfaction et n’ont pas hésité à manifester leurs besoins notamment au sujet de l’accompagnement à la création d’entreprise, à la recherche de financement, à la gestion de leur entreprise.

La 1ème réunion de sensibilisation

La première réunion de sensibilisation organisée par la CMANI s’est tenue le 27 octobre 2022 au sein du Village Artisanal Ibrahim Moussa. Elle a rassemblé 148 jeunes intéressés par les métiers artisanaux. La réunion s’est repartie en 4 séances pour permettre à chaque formateur d’intervenir à tour de rôle sur leurs filières.

Cette journée de sensibilisation a été animée en français et en langues nationales (haoussa et zarma) par les formateurs principaux et les conseillers qui ont présenté la CMANI, le programme Archipelago, les filières cibles, l’apprentissage par alternance et ont invité les jeunes à adhérer au Programme.

Cette réunion fut un succès avec un nombre important de participants mobilisés.

Le 1er comité de dialogue public – privé 

Une première réunion a donc eu lieu le 03 novembre à Niamey et a permis de favoriser les échanges entre la Direction Générale des Impôts et des entrepreneurs artisans afin de bien comprendre les procédures et enjeux entre ces différents acteurs. Les retours des participants vis-à-vis de cette réunion étaient positifs. Les entrepreneurs ont apprécié le fait de pouvoir échanger en direct avec les représentants de cette institution afin d’avoir plus d’informations.

Retour sur le lancement de la première session de formation technique ARCHIPELAGO Niger du 07 novembre 2022

Le 07 novembre dernier a débuté la première session de formation technique pour 100 apprenants dans les métiers de la bijouterie, de la mécanique, de la maroquinerie, et couture à Niamey. Le village artisanal Ibrahim Moussa accueille les formations bijouterie et couture, le centre AMA accueille les apprenants en maintenance automobile et le Centre des Métiers du Cuir et d’Art au Niger pour la formation maroquinerie. La méthode d’apprentissage pratiquée permet d’alterner les phases théoriques et phases pratiques afin que les jeunes acquièrent des formations qualifiantes dans le but de s’insérer dans le monde du travail.

Cette session durera 3 mois, les jeunes feront 4 semaines en centre de formation d’apprentissage (CFA) et 8 semaines en entreprise.

 

A lire aussi

19 décembre 2024 Actualité du réseau

Première Rencontre Régionale du Programme PRIMA : Renforcement de l’entrepreneuriat agricole au Bénin et au Togo

Renforcement du Développement Économique à Kédougou : Un CRD Porté par la DER/FJ et les Autorités Locales