#ARCHIPELAGO – Cameroun
1ère session de formations professionnelles duales
La première session de formation du projet CIMAR Technopôle a débuté le 21 juin 2021. Au total 144 jeunes du département du Moungo pourront se former pendant 6 mois à des spécialités des métiers ruraux non-agricoles, innovants et durables.
336 dossiers ont été reçus par l’équipe à la clôture de l’appel à candidatures lancé le 23 avril dernier, grâce à une campagne de sensibilisation de plusieurs mois. Les entretiens de sélection ont été menés du 14 au 19 mai pour aboutir à une liste de 144 candidat.e.s retenu.e.s.
Les principaux critères recherchés chez les candidat.e.s étaient
- les compétences techniques et professionnelles,
- l’expérience dans la spécialité demandée.
Pour les candidats souhaitant s’orienter vers l’auto-emploi, les perspectives de croissance de leur projet d’entreprise et la capacité à mobiliser des financements ont également été prises en compte.
Ces jeunes seront formés et répartis dans 4 centres autour de la commune de Njombé, en fonction de la spécialité choisie.
Les 9 spécialités proposées ont fait l’objet de candidatures et accueilleront des élèves. Les trois les plus suivies seront les spécialités biofertilisants, avec
- 39 apprenant.e.s, energies renouvelables,
- 33 apprenant.e.s et services digitaux,
- 21 apprenant.e.s.
EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET : https://archipelago-programme.org/XCMD.RE9fU2hPQko8MjU+MDAwMDAtMC0wMzAtMDAwMDAwMDA0NzU4Ng==.html