Appel à projets: solutions électriques de cuisson pour l’Afrique subsaharienne

Mise à jour le 9 mai 2019

Appel à projets: solutions électriques de cuisson pour l’Afrique subsaharienne

ENGIE Africa est à la recherche d’innovateurs et de startups qui proposent de nouvelles technologies ou des services pour développer la cuisson électrique en Afrique subsaharienne et en particulier dans les zones rurales isolées connectées à des mini-réseaux électriques.

En Afrique subsaharienne, plus de 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité et 2/5 de la population africaine  n’a pas accès à une source fiable d’électricité, même s’ils sont connectés au réseau. Dans ces régions, l’énergie de cuisson provient principalement soit du bois, soit du charbon de bois, ce qui pose d’importants problèmes de santé dus aux fumées (qui touchent en particulier les femmes et les enfants) et qui sont une des causes de la déforestation.

C’est pourquoi ENGIE Afrique souhaite identifier des solutions de cuisson électriquespermettant l’accès à des modes de cuisson durables, et qui répondent aux enjeux suivants:

  • Fourniture d’un accès à la cuisson électrique abordable, à déploiement rapide et à faible consommation d’énergie pour les ménages connectés à des mini-réseaux (mini grids) dans les zones rurales isolées.
  • Utilisation des possibilités qu’offre le numérique via l’économie mobile, les plateformes de paiement et les plateformes de données
  • Avec un fort potentiel de croissance offrant la possibilité de reproduire le modèle ailleurs.

Gains et avantages pour les projets sélectionnés :

  • Financement d’un projet test: le lauréat sera en mesure de tester l’efficacité et la viabilité de sa solution dans un environnement pertinent, dans le cadre du développement de projets d’ENGIE Afrique, sur une période de 6 mois.
  • En fonction des résultats de la phase de test, intégration dans le portefeuille de solutions d’ENGIE Afrique et poursuite du co-développement du projet.

Date limite de soumission des candidatures: 6 juin 2019 Pour répondre cliquer ICI

Description détaillée:

ENGIE Afrique s’emploie depuis plus de 50 ans à répondre aux besoins énergétiques croissants de l’Afrique. Avec plus de 3 000 employés, dont 98% d’africains, ENGIE est leader dans les services énergétiques et fournit de l’électricité propre « off grid » à plus de 2 millions de personnes, soit une capacité énergétique de plus de 3 000 MW.

Le contexte commercial de l’Afrique est particulier et a besoin de nouveaux modèles et technologies adaptés à ses besoins spécifiques. En Afrique subsaharienne, plus de 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité et 2/5 de la population africaine en moyenne n’a pas accès à une source fiable d’électricité, même si elle est connectée au réseau.

Pour ENGIE Afrique le potentiel des solutions hors réseau est énorme et permettra de donner accès à une électricité verte à 30 millions de personnes d’ici 2025, grâce à des mini-réseaux et à des solutions solaires pour les maisons individuelles.

En Afrique subsaharienne, l’énergie de cuisson provient principalement de la biomasse, soit du bois, soit du charbon de bois, ce qui pose d’importants problèmes de santé, du fait des fumées (qui affecte en particulier les femmes et les enfants) et représente une cause majeure de déforestation.

Pour toutes ces raisons, ENGIE Afrique souhaite identifier des solutions de cuisson électriques donnant accès à une cuisson propre et durable et qui répondent aux objectifs suivants :

  • Fourniture d’un accès à la cuisson électrique abordable, à déploiement rapide et à faible consommation d’énergie pour les ménages connectés à des mini-réseaux (mini grids) dans les zones rurales isolées.
  • Utilisation des possibilités qu’offre le numérique via l’économie mobile, les plateformes de paiement et les plateformes de données
  • Avec un fort potentiel de croissance offrant la possibilité de reproduire le modèle ailleurs.

Critères d’éligibilité et de sélection :

  • Caractère innovant de la solution
  • Niveau technologique
  • Efficacité énergétique (idéalement labellisée)
  • Maturité du projet / de la solution: la solution doit exister physiquement Les projets au stade du concept ne seront pas sélectionnés
  • Cohérence du modèle économique proposé
  • Faisabilité / viabilité économique
  • Possibilité de lancer le projet rapidement / Facilité de mise en œuvre

Procédure de sélection et calendrier prévisionnel:

  • Lancement de l’appel à projets : 6 mai 2019
  • Date limite de dépôt des dossiers : 6 juin 2019
  • Analyse et sélection des dossiers des finalistes: 15 juin 2019
  • Les équipes présélectionnées seront invitées à présenter leurs projets via Skype entre le 17 et le 21 juin.
  • Présentation des finalistes devant le jury dans le but de mieux comprendre les projets
  • Final et annonce des gagnants: juillet – août 2019

A lire aussi

18 novembre 2024 Actualité Monde

COP 29 : des dirigeants africains appellent à un électrochoc sur le financement de l’adaptation climatique et de la croissance verte en Afrique

18 novembre 2024 Actualité du réseau

Union africaine : « L’économie bleue représente une opportunité cruciale pour le continent »

18 novembre 2024 Actualité du réseau

Rencontres stratégiques de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo avec les diplomates étrangers : Vers une nouvelle ère de coopération économique

15 novembre 2024 Actualité du réseau

CCI-Côte d’Ivoire : Des Femmes Entrepreneurs Formées sur l’Innovation Sociale

15 novembre 2024 Actualité Monde

Rapport Mondial sur les Émotions, la Culture et les Tendances Comportementales en B2B

5 décembre 2024 Actualité du réseau

 L’Union Européenne (UE), partenaire clé de l’AFD dans l’océan Indien