M. Ali Adji Mahamat Seid, Membre du Bureau de la Cpccaf, Président de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et de l’artisanat du Tchad (CCIMA du Tchad) et Président en exercice de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie (PACCI), a rencontré le 6 octobre 2023 S.E. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine.
Étaient également présents S.E. l’ambassadeur Albert M. Muchanga, commissaire au développement économique, au commerce, au tourisme, à l’industrie et aux minéraux (ETTIM) de la Commission de l’Union africaine, le professeur Mohamed El Hacen Lebatt, chef de cabinet de la Commission de l’Union africaine, et M. Kebour Ghenna, directeur exécutif de la PACCI.
S.E. Moussa Faki a félicité le Président nouvellement élu de la PACCI et a souligné l’opportunité offerte par la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) pour les entreprises de créer une prospérité à long terme grâce à des modèles d’affaires, des produits et des services innovants et durables. Il a exprimé l’engagement de l’UA à établir des mécanismes de collaboration étroite avec la PACCI, visant à impliquer la PACCI dans toutes les activités de l’UA liées au commerce, dans le but de faire des chambres un élément fondamental de la représentation des entreprises au sein de l’UA.
Le président Ali Adji Mahamat Seid a souligné le rôle de la PACCI en tant que pont vital reliant les chambres de commerce et d’industrie, les entreprises et les institutions africaines. Il a souligné le rôle critique des chambres dans la facilitation de la réussite entrepreneuriale et de la croissance économique. Pour exploiter pleinement ce potentiel entrepreneurial, il a souligné la nécessité d’une collaboration étroite avec la Commission de l’UA pour transmettre efficacement les perspectives de la communauté des affaires et devenir les yeux, les oreilles et la voix des entreprises africaines au niveau de l’UA.
- Source d’origine : www.pacci.org