Agriculture : Le Gabon va créer cinq agropoles (source Gabonreview)

Mise à jour le 16 novembre 2020

Agriculture : Le Gabon va créer cinq agropoles

(source Gabonreview)


Le Conseil des ministres du 13 octobre a entériné la création et l’organisation de cinq  Zone agricole à forte productivité (Zap) dans trois provinces du Gabon (Estuaire, Moyen-Ogooué et Ngounié), dans le but de promouvoir la culture vivrière et de développer l’élevage à grande échelle.

Le projet de création des Zones agricoles à forte productivité, pour encourager les jeunes à retourner à la terre, a reçu l’approbation du gouvernement lors du Conseil des ministres du 13 octobre 2020. Initialement annoncé au nombre de deux, au cours de la cérémonie d’ouverture de la 12e réunion multidisciplinaire du bureau sous-régional de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Libreville, leur nombre passe de deux à cinq.

Les cinq futures Zones agricole à forte productivité, perçues comme la clé du développement agricole seront créés sur des zones préalablement étudiées à travers des études diligentées et validées par la Commission nationale d’affectation des terres en fonction de leur proximité avec les infrastructures routières et ferroviaires existantes, ainsi que la nature des sols, du relief et du climat. Ces agropoles seront localisés dans les localités suivantes : Kango (Estuaire), Idemba (Ngounié), Mboukou (Ngounié), Andem (Estuaire), Bifoun-Abanga (Moyen-Ogooué).

«Ces Zones agricoles à forte productivité, sont-elles destinées à promouvoir la culture de spéculations vivrières notamment la banane, le manioc, le maïs, le riz et le soja, de même qu’à développer l’élevage (avicole et porcin) à grande échelle», indique le communiqué final du Conseil des ministres. La création effective de ces agropoles, soutient le Conseil des ministres, vient matérialiser l’engagement du président de la République, découlant du Plan stratégique Gabon émergent, de développer notre agriculture sur la base d’un foncier organisé autour de bassins de production à travers le pays.

Lien vers la source de l’article : https://www.gabonreview.com/agriculture-le-gabon-va-creer-cinq-agropoles/?fbclid=IwAR378AE-bw8n4oJVpL4NAVT5RjXiCpyWLhPibdN5DaihhhjDFuz_ka4pYJI

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur