FEIOI 2024 : Les Clés de la Croissance Régionale

Imprimer

Infos pratique

Date de l'évènement05 novembre 2024 à 12:00

Inscription gratuite

Le forum Économique des Iles de l’Océan Indien (FEIOI) inauguré en 2005 à Madagascar est devenu l’évènement de rencontre économique de l’Indianocéanie le plus important en bientôt 20 ans. Cette année, c’est l’ile de Mayotte qui ouvrira ses portes pour accueillir cet évènement majeur, qui a pour principal objectif de dynamiser les partenariats régionaux à travers des échanges d’informations et des discussions ouvertes,  dans le but de déboucher sur des projets réalisables.

Source : LinkedLin Arafa Mbae

Il permet également aux agents économiques de rencontrer de nouveaux partenaires et d’explorer de nouvelles opportunités commerciales. A Mayotte, le Forum est coorganisé par Cap Business océan Indien (association regroupant les chambres de commerce des îles de l’océan Indien) ainsi que l’ADIM (Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte).

 

Avec le thème de cette année, « Produire Régional », les organisateurs du Forum visent à stimuler et promouvoir la production régionale dans l’océan Indien. Ce secteur pourrait grandement bénéficier à Mayotte, où la majorité des produits sont importés de la métropole, ce qui contribue à la baisse du pouvoir d’achats des mahorais. De plus, les longues heures de transport réduisent souvent la qualité des denrées alimentaires. Le FEIO espère ouvrir par le biais de ce Forum, la voie à de vastes opportunités offertes par la production régionale et donner un nouvel élan à la coopération économique entre les six territoires de la région.

Trois Jours de Conférences et d’Ateliers

Le programme du jeudi 7 novembre, axé sur le thème : « L’innovation, clé de voûte de la croissance économique et de la compétitivité régionale »

Durant les trois jours du Forum (les 5, 6 et 7 novembre), plusieurs conférences et tables rondes seront organisées, toutes liées directement ou indirectement à la production régionale. Les dynamiques de production, de transformation et de commercialisation seront notamment abordées. Des thématiques plus spécifiques seront également explorées, telles que les perspectives d’extension de l’Ohada (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) au sud-ouest de l’océan Indien, ou encore la dépendance de ces îles aux matières premières agricoles non-régionales. Une autre table ronde se penchera sur les moyens de dynamiser le commerce entre l’Union Européenne et l’océan Indien.

Localisation de l'évènement