Dans le cadre d’une colloque organisée avec la Revue Politique et Parlementaire, l’Académie des sciences d’Outre-Mer, le RFI et les équipes du CEDS du 9 au 10 Janvier 2023, le délégué de la CPCCAF, Denis Deschamps, a eu l’occasion d’y intervenir et d’y évoquer son point de vue.
Le délégué de la CPCCAF, Denis Deschamps a évoqué 2 défis auxquels l’Afrique sera confronter dans les années à venir :
Dans un premier temps, la jeunesse africaine représentera, en 2050, 450 millions d’individu sur le marché du travail déjà saturé. Leur objectif sera de trouver un emploi en développant des entreprises car le développement de l’Afrique repose principalement sur l’entreprenariat. Or le cadre et les outils nécessaires pour mener à bien cet objectif sont limités.
Dans un second temps, l’agriculture considérée comme défi fondamental. En effet, la fertilité des terres africaines peut faciliter et augmenter la production de nourriture. En effet, le volume démographique de la population africaine augmentera considérablement dans les années à venir, le meilleur moyen de garantir la satisfaction d’une forte demande d’aliment sera de se tourner vers l’agriculture.
Retrouvez l’intégralité de la vidéo : https://youtu.be/kLnLPa6rHvg