Africa Food Prize 2019 : un prix qui ne concerne pas que les anglophones (date limite de candidature 14 mai 2019)

Mise à jour le 5 février 2019

Africa Food Prize 2019 – (date limite de candidature 14 mai 2019)


La recherche du gagnant du Prix de l’alimentation Afrique 2019 est lancée !

Le prix de 100 000 USD récompense les Africains qui prennent le contrôle du programme agricole du continent et changent la réalité de l’agriculture en Afrique, passant d’une lutte pour la survie à une entreprise florissante. Il met en lumière les initiatives audacieuses et les innovations techniques pouvant être reproduites sur tout le continent.

Télécharger le guide de nomination pour le prix de l’alimentation en Afrique : ICI

Télécharger la fiche d’information sur le prix de l’alimentation en Afrique : ICI

2018 : lauréat du prix de l’alimentation : lire l’article

EN SAVOIR PLUS


Élever des héros de l’agriculture

Le Prix de l’alimentation en Afrique est le prix prééminent récompensant une personne ou une institution exceptionnelle qui dirige les efforts visant à changer la réalité de l’agriculture en Afrique – passant d’une lutte pour la survie à une entreprise prospère.

Le prix de 100 000 dollars des États-Unis célèbre les Africains qui prennent le contrôle du programme agricole de l’Afrique. Il met en lumière les initiatives audacieuses et les innovations techniques qui peuvent être reproduites sur tout le continent pour créer une nouvelle ère de sécurité alimentaire et de perspectives économiques pour tous les Africains.

Répondre à un défi urgent

Les dirigeants africains des secteurs public et privé ont exploité le potentiel de l’agriculture pour offrir un avenir plus sûr et plus prospère. Les énormes progrès que peuvent réaliser les agriculteurs africains peuvent être évités lorsqu’ils ont ce dont ils ont besoin pour réussir et comment les aliments qu’ils produisent le revenu qu’ils gagnent peut envoyer de bonnes vibrations à travers toute l’économie.

Mais il reste beaucoup de travail à faire, des millions d’agriculteurs n’ont toujours pas accès à des intrants agricoles de haute qualité, capables de se développer davantage avec moins de ressources.

Les agriculteurs continuent d’avoir du mal à accéder aux marchés. S’ils ne sont pas limités par la distance, des quantités limitées de produits permettent aux agriculteurs d’obtenir des prix bas pour leurs produits. De plus, de nombreux agriculteurs n’ont pas accès au stockage, ce qui signifie qu’ils vendent généralement leurs produits au moment de la récolte, lorsque le prix est le plus bas, ou risquent de voir la qualité de leurs produits érodée lentement à cause des mauvaises techniques de stockage.

Les connaissances techniques limitées signifient également que les agriculteurs peuvent être lents à adopter des pratiques agricoles modernes plus productives, commerciales et durables. Et avec les effets du changement climatique qui deviennent réels, cette nécessité de continuer à apprendre et à adopter devient d’autant plus importante que les agriculteurs font face aux conditions de plus en plus difficiles.

Le Prix alimentaire africain vise à récompenser les efforts novateurs déployés pour surmonter ces obstacles et à encourager les autres à suivre leur exemple.

Honorer une riche histoire

Le Prix de l’alimentation en Afrique a été créé en tant que Prix Yara. Il a été créé en 2005 par Yara International ASA en Norvège afin d’honorer les réalisations en matière d’agriculture africaine.

Le prix Yara a récompensé des personnalités originaires des pays suivants: Kenya, Éthiopie, Nigéria, Rwanda, Ouganda, Malawi, Sénégal, Zimbabwe, Tanzanie et Mozambique pour leur capacité à rendre les exploitations agricoles africaines plus productives, rentables et résilientes.

Déplacer le Prix Yara en Afrique en 2016 et le rebaptiser, le Prix de l’alimentation en Afrique a conféré à ce prix un chez-soi africain distinctif, une identité africaine et une propriété africaine.

Objectifs

Le Prix de l’alimentation en Afrique reconnaît les femmes, les hommes et les institutions extraordinaires dont les contributions remarquables à l’agriculture africaine ouvrent une nouvelle ère de sécurité alimentaire durable et d’opportunités économiques qui élèvent tous les Africains.

S’appuyant sur les valeurs et les principes établis par le prix Yara, le prix de l’alimentation en Afrique met en lumière les réalisations et les innovations dotées d’un pouvoir de transformation qui peut être étendu et reproduit sur tout le continent pour éliminer la faim et la pauvreté et constituer une nouvelle source vitale d’emploi et de développement. le revenu.

Les critères de sélection

Le comité du prix considère les critères suivants pour le prix:

  • Contribution à la réduction de la pauvreté et de la faim et / ou à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de manière mesurable
  • Contribution à la création d’une source vitale de revenu et / ou d’emploi en termes mesurables
  • Potentiel de changement en transformation grâce à l’évolutivité, la réplication et la durabilité
  • Sensibilisation accrue et coopération entre les publics africains et les organisations

Dans ses évaluations, le Comité du Prix de l’alimentation en Afrique mettra particulièrement l’accent sur les résultats tangibles et avérés, l’évolutivité et la création de valeur découlant des travaux du candidat, directement ou indirectement, en ce qui concerne l’amélioration de l’agriculture durable ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique. Au cours de ses délibérations, le comité du prix de l’alimentation en Afrique soulignera en outre la valeur des réalisations des candidats en matière de pensée visionnaire, leur rôle de motivation et de point de ralliement dans la campagne contre la faim et la pauvreté, ainsi que leur volonté de partager des connaissances et de coopérer. . Le comité du prix de l’alimentation en Afrique examinera également les circonstances dans lesquelles les travaux ont été réalisés et les résultats obtenus; c’est la complexité du problème et les difficultés, hostilités ou préjugés rencontrés.

  • potentiel de leadership prouvé de l’individu ou de l’organisation, en particulier sa capacité à persévérer malgré des défis ou des risques importants

A propos du trophée

Le trophée Africa Food Prize est hérité du prix Yara, décerné pour la première fois à Oslo, en Norvège, en 2005. Fabriqué à la main par la verrière norvégienne  Cathrine Maske , il symbolise la croissance et la prospérité de l’agriculture africaine. La couleur verte fait clairement référence à la révolution verte africaine.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur