La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, en partenariat avec le Ministère du Budget, via la Direction Générale des Douanes Guinéennes et le Comité National de Facilitation, a signé une convention importante visant à promouvoir le développement du TRIE (Transport Routier Inter-États) en Guinée.
Cette initiative vise à simplifier le transit des marchandises des pays enclavés sans paiement immédiat des droits de douane, grâce au régime harmonisé instauré par la CEDEAO. Elle a également pour objectif de garantir une chaîne logistique fluide et sécurisée, avec la CCIAG comme garant de l’efficacité du déplacement des marchandises auprès des autorités douanières
Après plusieurs mois de pourparlers, un document définitif et précis, intégrant les contributions de tous les acteurs concernés, a été élaboré. Cette convention reflète les préoccupations communes et vise à renforcer le commerce intra-régional, stimuler le secteur privé guinéen et également a ouvrir de nouvelles opportunités dans le transit international des marchandises.
La mise en œuvre effective de cette convention constitue une étape essentielle pour renforcer l’intégration économique régionale et accroître la compétitivité de la Guinée. Ainsi, grâce a cette convention, la Guinée franchit un pas décisif vers une compétitivité et une meilleure intégration économique dans la région.