Accès des TPME africaines au financement :
la clef du développement
Le développement de l’Afrique repose sur le secteur privé, en particulier les entreprises africaines dont la dynamique de croissance doit pouvoir être soutenue et financée, pour assurer la relance économique du continent pour l’emploi et le climat.
En marge ou en complément des différents projets de coopération / développement – comme le programme européen ARCHIPELAGO- visant à la résilience africaine, il convient ainsi de faciliter l’accès des TPME africaines au financement, grâce à des solutions adaptées de crédit, d’investissement en capital ou encore d’autres possibilités pratiques, comme le cautionnement et le prêt d’honneur.
Certaines de ces solutions sont présentées lors du séminaire ARCHIPELAGO organisé le lundi 15 févier de 15h00 à 17h30 (CET).
INSCRIPTION : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_zsVGthbPTZ-TchigS6w1Bg
Télécharger le programme
D’autres pistes pour le financement des TPME africaines pourront être examinées par la suite comme, par exemple :
-
La mise en place d’un fonds de garantie des PME, comme, par exemple, le projet PHOENIX en Côte d’Ivoire
-
Le dispositif de garantie proposé par l’AFD / PROPARCO, au travers de Choose Africa Resilience….
Mais par rapport aux différentes pistes et solutions qui sont proposées, il serait bon que les structures d’accompagnement des entreprises qui interviennent en complément des banques et institutions financières africaines, puissent être aussi en mesure d’analyser les projets pour lesquels les TPME africaines sollicitent des crédits ou des financements.
Avec le soutien des bailleurs, il faudrait donc pouvoir former, moyennant un dispositif adapté (plateforme en ligne), les personnels de ces institutions / organisations / structures intermédiaires aux métiers bancaires et financiers pour qu’ils puissent apprécier les projets qui sont « en bas de la pyramide » et dont les porteurs peuvent constituer des opportunités commerciales pour les banques et structures de financement des entreprises.