Accès au financement des TPME dans la région du Lac Tchad et la région du Sahel : quelques solutions présentées en marge du programme européen ARCHIPELAGO

Mise à jour le 16 février 2021

Accès au financement des TPME dans la région du Lac Tchad et la région du Sahel : quelques solutions présentées en marge du programme européen ARCHIPELAGO

Un séminaire en ligne a été organisé le 15 février 2021 par le consortium ARCHIPELAGO pour explorer quelques-unes des différentes pistes mises en œuvre pour faciliter l’accès des TPME africaines au financement, toutes les présentations qui ont été faites dans le cadre de ce séminaire en ligne sont en ligne sur le site du programme ARCHIPELAGO.

Le webinaire ARCHIPELAGO sur l’accès au financement des TPME africaines  a permis aux participants de prendre connaissance de 5 acteurs majeurs du secteur de la finance/micro-finance :

I&P (Investisseurs et Partenaires)

I&P a pour vocation d’aider les petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne, en lien avec les partenaires publics (fondations, UE…) et privés (banques, particuliers…) internationaux et africains, mais avec un accent qui est mis sur les fonds locaux africains.

I&P propose des compétences en finance et management, de l’aide aux financements, de l’assistance technique et la participation au Club Africain des Entrepreneurs.

Les offres se déclinent en 3 gammes d’activité (principalement au Sahel : 13 pays pour la période 2019-2023):

  1. I&P Accélération pour : les nouvelles entreprises avec des financements d’amorçage, de l’assistance technique et un accompagnement au sein de l’écosystème.
  2. I&P Développementpour : les entreprises en phase post-amorçage, avec la création de fonds locaux africains pour financer les entreprises.
  3. I&P Expansionavec une offre d’aide au développement des entreprises plus matures, via des financements et des accompagnements.

 I&P a illustré ses propos en prenant l’exemple d’une initiative au Burkina-Faso : SINERGI BURKINA.  Son objectif est avant tout  de maximiser l’impact social (conditions de travail, promotion de la femme…) et environnemental de chaque entreprise. Il mise sur une diversification du financement (ticket de financement, prêt sans garantie…).

Baobab Sénégal

Baobab a pour mission l’accompagnement des entrepreneurs (MPME) grâce  à des produits et services financiers proposés sous forme de plan épargne ou de  plan crédit.

Le plan épargne se décline sous 2 formes :

  • le compte SUKALIKU (plan épargne)
  • le compte BAOBAB (dépôt à terme)

Différents types de crédits sont disponibles, selon le profil de l’entrepreneur: crédit opportunité, crédit Jappo, crédit agriculteurs, crédit parrainé, crédit TPE et PME et possibilité de crédit digital.

L’accent est également mis sur « l’éducation financière » pour inciter les entreprenants à une meilleure gestion financière, via l’organisation de modules de formation destinés tout particulièrement aux femmes et aux jeunes. Baobab a par ailleurs mis en place de nombreux points de vente physiques au Sénégal et dans les pays limitrophes, pour une meilleure couverture et un plus large accès aux entrepreneurs (kiosques, mini agences…).

UNCDF

Cet organisme financier se concentre avant tout sur les jeunes et les  femmes par l’éducation financière. Un gros effort est mis sur la formation en ligne (coaching digital, crowdfunding, prestation de services financiers, assistance technique…). 

Initiative France

Initiative France a pris le parti de créer des cellules pilotes avec une coopération entre la France et l’Afrique pour améliorer l’employabilité des jeunes. Elle propose du financement et un soutien aux entrepreneurs (accompagner les solutions innovantes, renforcer les acteurs des écosystèmes de la création d’entreprises)

IF a pour objectif déclaré d’accompagner des entrepreneurs, avec un financement autant que possible par des banques présentes sur place et accompagner les entrepreneurs durant la période post-financement.

Entrepreneurs du Monde

Entrepreneurs du Monde participe au programme Archipelago sur le volet entrepreneuriat. Elle développe des programmes d’appui de micro-crédit.

Le public cible de ces dispositifs de micro-finance sont les plus démunis, les moins éduqués et avant tout les femmes.

La méthodologie s’articule autour de la formation en groupe au cœur des villages, les services financiers (épargne, crédits, assurances), et les services non-financiers (formations économiques et sociales…) Le domaine d’activité privilégié est la  TPE issue de l’agro-business.

Entrepreneurs du Monde compte avec deux structures solidaires : Fondation Entrepreneurs du Monde et Investisseurs Solidaires.

Cofides Nord-Sud

Le principe de COFIDES est le suivant : épargner au Nord pour investir au Sud. L’accent est mis sur l’aide au monde rural notamment au niveau de l’agriculture.

Cofides, également partenaire du programme ARCHIPELAGO et rassemble des fonds venant de structures financières pour aider à la réalisation de projets d’entreprises.

Cofides garantit des projets qui peuvent ainsi avoir accès à un financement. Il agit donc en tant qu’entremetteur, comme intermédiaire et facilitateur.

 COFIDES souhaite à l’avenir se concentrer sur l’agriculture durable et les énergies renouvelables.


A lire aussi

19 décembre 2024 Actualité du réseau

Première Rencontre Régionale du Programme PRIMA : Renforcement de l’entrepreneuriat agricole au Bénin et au Togo

Renforcement du Développement Économique à Kédougou : Un CRD Porté par la DER/FJ et les Autorités Locales