Le 13 mars dernier, à Douala, environ 40 membres de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) ont participé à une Formation des Formateurs sur le Règlement de l’Union Européenne contre la Déforestation (RDUE). Cette formation a marqué le début d’une vaste campagne de sensibilisation visant à informer plus de 3 000 producteurs de cacao dans les huit principales régions de production du Cameroun : Centre, Littoral, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Ouest, Adamaoua, Sud et Est.
Depuis le 28 mars, la Chambre d’Agriculture organise ces sessions sur le terrain, utilisant une boîte à images développée par le Programme Cacao Durable de l’Union Européenne (SCP) pour expliquer les exigences européennes en matière de traçabilité, légalité et lutte contre la déforestation.
Durant les six semaines de cette campagne, ces actions de sensibilisation permettront aux producteurs de mieux se préparer aux nouvelles réglementations du marché et d’assurer l’avenir du cacao camerounais sur la scène internationale. Un cacao durable signifie une filière préservée et des revenus sécurisés pour les producteurs !