Sénégal : La CCIA de Ziguinchor en pleine campagne de formalisation des entreprises du secteur informel

Mise à jour le 12 août 2024

Depuis le début du mois d’août, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Ziguinchor, en collaboration avec la DER/FJ, a lancé une campagne de mise en conformité des entreprises du secteur informel.

Depuis le 2 août, pour encourager les entreprises du secteur informel à se déclarer, les autorités nationales sénégalaises ont décidé de les accompagner dans leurs démarchent de formalisation. Ainsi, les frais d’immatriculation et de dépôts de cartes de commerçants sont entièrement pris en charge par les autorités. Cette campagne est nationale, elle ne se limite pas à la seule région de Ziguinchor.

Cette campagne, qui s’étendra jusqu’au 10 septembre, a pour objectif de formaliser 12 000 entreprises au Sénégal. Pour se faire, des centres ont été ouverts partout sur le territoire.

La formalisation des entreprises informelles au Sénégal représente un enjeu crucial pour le développement économique du pays. L’économie informelle, bien que vitale pour de nombreux sénégalais, échappe souvent à la réglementation et à la fiscalité, limitant ainsi les ressources publiques nécessaires pour financer les infrastructures, la santé et l’éducation. En outre, les entreprises informelles ont un accès restreint au crédit, à la formation et aux marchés internationaux, freinant leur croissance. La formalisation permettrait d’intégrer ces entreprises dans l’économie formelle, augmentant ainsi les revenus fiscaux et ouvrant des opportunités de croissance durable, d’emploi et de protection sociale pour les travailleurs.

Plus d’informations

 


A lire aussi

24 juillet 2025 Actualité du réseau

9ᵉ Journée des PME : La CCIA Guinée au cœur des échanges sur la formalisation

24 juillet 2025 Actualité du réseau

Université Senghor : 20 cadres de l’administration Publique Ouest-Africaine reçoivent leurs certificats de fin de formation

24 juillet 2025 Actualité Monde

Plus de 306 millions FCFA investis par le 3FPT pour la modernisation du CFP de Mbadakhoune

22 juillet 2025 Actualité du réseau

La CPCCAF rend hommage à Monsieur Magatte Mbow, figure éminente de l’artisanat africain et pilier de la coopération consulaire francophone

7 juillet 2025 Actualité Monde

Mobilier africain : un levier économique en pleine structuration en Afrique de l’Ouest

24 juillet 2025 Actualité du réseau

Gabon : BGFIBank accorde 100 milliards de FCFA à EBOMAF pour un projet routier stratégique

24 juillet 2025 Actualité du réseau

La Francophonie économique en action : retour sur la 5e rencontre des entrepreneurs francophones à Brazzaville