7ème Assemblée générale de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest (FCCIAO)

Mise à jour le 5 mars 2020

7ème Assemblée générale de la Fédération des chambres

de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest  (FCCIAO)


Le 8 février 2020 dernier s’est tenue la 7ème Assemblée générale de la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest (FCCIAO), dont les travaux ont été lancés le vendredi dernier à Kaolack au Sénégal sur le thème « Le marché communautaire de la CEDEAO : enjeux et perspectives».


Zoom sur une institution fondatrice de l’intégration économique africaine : La Fédération des chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest.


                             

La Fédération des chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest  (FCCIAO) a été créée en 1976 par les présidents des 16 chambres de commerce d’Afrique de l’Ouest dont la Mauritanie dans le but de donner au monde des affaires de la sous-région une voix et un outil pour favoriser le développement et la réduction de la pauvreté.              Son siège à Abuja, au Nigeria.

Structure et fonctions

La FCCIAO est composée d’une assemblée générale, l’organe suprême de la Fédération et d’un Bureau exécutif qui  est responsable de la gestion de la Fédération. L’institution possède également  des Commissions techniques qui sont  mise en place occasionnellement pour examiner les questions liées aux délibérations de la Fédération et d’un Secrétariat permanent, qui est responsable de la mise en œuvre des décisions de la Fédération.

Opérations et activités

La principale prérogative de la FCCIAO est le renforcement des capacités de ses membres par l’organisation de séminaires, d’ateliers et offre diverses plateformes permettant aux membres d’échanger des idées et de partager leurs expériences.

Outre ses activités internes quotidiennes, la FCCIAO organise des salons commerciaux tels que l’Abuja Investment Expo et la Foire commerciale internationale d’Abuja en 2018, des forums tels que le Forum économique et commercial Turquie-CEDEAO, ou encore  des réunions telles que la réunion Sealink à Lomé, au Togo, et la réunion des partenaires au développement de la CEDEAO.

La FCCIAO  promeut par essence l’intégration économique et commerciale sous régionale depuis sa création. Ses activités contemporaines représentent la modernisation de l’institution dans l’accomplissement de son mandat afin de réaliser sa mission et sa vision.

La Fédération a coopérée, et continue à collaborer, avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour atteindre leurs objectifs respectifs qui se complètent. Actuellement, la FCCIAO fait la promotion de compagnie maritime régionale comme la West Africa Sealink Company pour fournir des services de transport maritime fiables et abordables aux opérateurs commerciaux afin d’accroître le commerce intra-CEDEAO.

Conscients du rôle important que joue l’accès au financement dans la croissance des entreprises de la sous-région, les pères fondateurs de la FCCIAO ont décidé de créer une banque régionale qui comprendrait les besoins des hommes d’affaires et se consacrerait à y répondre. Ils ont promu et créé la première banque ouest-africaine, ECOBANK Transnational, qui est devenue l’une des principales banques d’Afrique aujourd’hui. ECOBANK s’est rapidement développée et ses opérations ont dépassé les limites de la sous-région ouest-africaine.

Liste des chambres de commerce membre de la FCCIAO

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso
  • Câmara de Comércio Industria e Serviços de Sotavento – Cabo Verde
  • Camara de Comercio, Industria et Agriculture da Guine Bissau
  • La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.
  • La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire
  • La Chambre de commerce et d’industrie de Bissau.
  • La Commerce et d’Industrie de la Guinée
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali
  • La Chambre de Commerce, d’Agriculture, d’Industrie et d’Artisanat du Niger
  • L’Union Nationale des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo.
  • La Chambre de commerce et d’industrie de Gambie
  • La Chambre du commerce et de l’industrie du Ghana
  • La Chambre de commerce et d’industrie du Liberia
  • L’Association nigériane des Chambres de commerce, d’industrie, des mines et de l’agriculture
  • Chambre du Commerce, industrie et agriculture de Sierra Leone

 

 

 

 

A lire aussi

L’Agence comorienne de coopération internationale réunit ses partenaires pour dynamiser la coopération Sud-Sud

Rapport FMI avril 2025 : perspectives économiques régionales – Afrique subsaharienne

La CCIA de Dakar sensibilise les opérateurs économiques sur le carnet ATA en partenariat avec la CCI Paris Île de France et la Douane Sénégalaise

Clôture du séminaire des élus de la CCI Bénin : une nouvelle mandature placée sous le signe de l’ambition et de la résilience économique

La CCIAM de Pointe-Noire et celle du Kouilou renforcent leur coopération par deux accords majeurs

Ouverture de la 3ème édition du Worodougou Lôgôba : la CCI Côte d’Ivoire au cœur du développement économique régional à Séguéla

Présentation des élus consulaires de la CCI-Togo aux autorités locales du Grand Lomé

Renforcement de la coopération économique et commerciale : La CCI-Côte d’Ivoire et une délégation géorgienne signent une convention