5ème Sommet économique France-Pays Arabes : Un Pas de Géant vers une Coopération Renforcée

Mise à jour le 13 décembre 2024

Le 12 décembre 2024, Paris a accueilli le 5ème Sommet économique France-Pays Arabes, sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron. Organisé par la Chambre de Commerce Franco-Arabe (CCFA), cet événement visait à renforcer les relations économiques entre la France et les pays arabes.

Le 5ème Sommet économique France-Pays Arabes a été un véritable succès, réunissant des pays arabes et francophones, dont la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, membres du réseau international CPCCAF. Plus de 400 participants, incluant des représentants gouvernementaux, des chefs d’entreprises et des leaders d’opinion, ont échangé sur les opportunités économiques et les partenariats stratégiques avec la France.

Tables Rondes Thématiques

Plusieurs tables rondes thématiques ont marqué l’événement :

  • Innovation et nouvelles technologies
  • Partenariats stratégiques
  • Développement durable
  • Investissements et financements
  • Coopération économique régionale

Intervenants de Renom

Parmi les intervenants figuraient Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, Ahmed Abou El Gheit, Secrétaire Général de la Ligue des États Arabes, et Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

Accords Signés

Le sommet a été couronné par la signature de plusieurs accords :

  • Accords énergétiques : TotalEnergies a signé des accords pour des projets de centrales solaires en Arabie Saoudite, visant à produire 1 700 mégawatts d’énergie renouvelable.
  • Gestion des déchets : Veolia et Suez ont conclu des partenariats avec la Saudi Investment Recycling Company (SIRC) pour la gestion des déchets ménagers, industriels et dangereux en Arabie Saoudite.
  • Technologies et innovation : Plusieurs mémorandums d’accord ont été signés pour promouvoir les start-ups technologiques et l’entrepreneuriat, notamment entre des entreprises françaises et des institutions saoudiennes.

Opportunités de Collaboration

Ce sommet a également mis en lumière les opportunités de collaboration entre les pays francophones membres du Réseau CPCCAF et les pays arabes, en particulier dans les régions du Maghreb et a ainsi marqué une étape importante dans le renforcement des liens économiques et stratégiques entre la France et le monde arabe, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de partenariat et de croissance.


A lire aussi

L’Agence comorienne de coopération internationale réunit ses partenaires pour dynamiser la coopération Sud-Sud

Rapport FMI avril 2025 : perspectives économiques régionales – Afrique subsaharienne

La CCIA de Dakar sensibilise les opérateurs économiques sur le carnet ATA en partenariat avec la CCI Paris Île de France et la Douane Sénégalaise

Clôture du séminaire des élus de la CCI Bénin : une nouvelle mandature placée sous le signe de l’ambition et de la résilience économique

La CCIAM de Pointe-Noire et celle du Kouilou renforcent leur coopération par deux accords majeurs

Ouverture de la 3ème édition du Worodougou Lôgôba : la CCI Côte d’Ivoire au cœur du développement économique régional à Séguéla

Présentation des élus consulaires de la CCI-Togo aux autorités locales du Grand Lomé

Renforcement de la coopération économique et commerciale : La CCI-Côte d’Ivoire et une délégation géorgienne signent une convention