39ème Assemblée générale de la CPCCAF ( Tunis)

Mise à jour le 22 novembre 2013

39ème Assemblée générale de la CPCCAF ( Tunis)

L’Assemblée générale a réuni plus de 150 participants provenant de plus de 25 pays membres de la Conférence.

Au-delà des aspects statutaires discutés lors de l’Assemblée générale, des travaux récents de la CPCCAF ont été présentés. En particulier, le « Baromètre d’accompagnement des PME » en Afrique francophone, dont les résultats ont pu être rassemblés grâce à la collaboration avec les chambres consulaires de la CPCCAF, et dont les principaux résultats sont téléchargeables sur ce site.

L’Assemblée générale a fait une part belle aux travaux consulaires sur la thématique des PME et de leur développement. Elle a notamment adopté une « Déclaration de Tunis » à l’unanimité, spécifiant les axes d’action de la CPCCAF  en faveur de la formalisation des PME, et plus particulièrement sur les thématiques de la fiscalité, de la protection sociale et des garanties/financement.

La mission d’entreprises organisée par la CCI de Marseille-Provence et la CCI de Tunis a été un succès, dans un contexte tunisien – vu de l’extérieur – peu porteur. A ce titre, les délégués de la CPCCAF ont pu juger sur place du climat local, bien loin de l’image qu’on lui prête actuellement.

Plus de cent participants, de toutes nationalités, ont assisté aux rencontres B to B afin de développer de nouvelles relations économiques avec des partenaires du Nord et du Sud, une première dans l’histoire de la CPCCAF.

A lire aussi

24 juillet 2025 Actualité du réseau

9ᵉ Journée des PME : La CCIA Guinée au cœur des échanges sur la formalisation

24 juillet 2025 Actualité du réseau

Université Senghor : 20 cadres de l’administration Publique Ouest-Africaine reçoivent leurs certificats de fin de formation

24 juillet 2025 Actualité Monde

Plus de 306 millions FCFA investis par le 3FPT pour la modernisation du CFP de Mbadakhoune

22 juillet 2025 Actualité du réseau

La CPCCAF rend hommage à Monsieur Magatte Mbow, figure éminente de l’artisanat africain et pilier de la coopération consulaire francophone

7 juillet 2025 Actualité Monde

Mobilier africain : un levier économique en pleine structuration en Afrique de l’Ouest

24 juillet 2025 Actualité du réseau

Gabon : BGFIBank accorde 100 milliards de FCFA à EBOMAF pour un projet routier stratégique

24 juillet 2025 Actualité du réseau

La Francophonie économique en action : retour sur la 5e rencontre des entrepreneurs francophones à Brazzaville