25 jeunes femmes béninoises formées sur la programmation

Mise à jour le 1 septembre 2023

BloBus est à la maison des jeunes de la cité de Nanto, grande ville béninoise du nord-ouest du Bénin, pour former 25 jeunes femmes béninoises sur la programmation par l’UNFPA Benin dans le cadre du projet Tech4Girls avec micro.bit.

Qu’est-ce que le micro.bit ?

Le micro.bit permet d’apprendre à développer d’une manière vraiment concrète. C’est réel, c’est passionnant et ça encourage les jeunes à essayer de nouvelles choses et à expérimenter.

Projet Tech4Girls : réduire la fracture numérique pour l’autonomisation des jeunes filles au Bénin

L’éducation numérique est une priorité du gouvernement du Bénin. Dans le cadre des chantiers respectifs des agences du Système des Nations Unies sur l’innovation numérique et la jeunesse, l’UNFPA Bénin et l’UIT ont établi en 2021 un partenariat stratégique et technique. Un élément clé de ce partenariat est le lancement du projet #Tech4Girls, partie intégrale du #Tech4Youth.

Tech4Girls est un projet innovant de formation et de mentorat qui vise à améliorer les compétences des jeunes filles en matière numérique, de résolution créative de problèmes, de communication et d’entrepreneuriat. L’objectif est de renforcer leur intérêt pour les carrières numériques et améliorer leurs compétences en matière d’employabilité tout en créant leurs propres solutions aux problématiques qui leur tiennent à cœur en matière de santé sexuelle et reproductive et lutte contre les violences basées sur le genre, afin de combler la fracture numérique entre les sexes.

Au cours de l’année 2022, deux cohortes ont été lancées à destination de 35 filles prometteuses surnommées les « FATI » en référence à l’Ambassadrice des jeunes filles du Bénin qui les inspire et porte leur voix.

  • 21 nouvelles bachelières ont été formées à la programmation par le micro:bit et sensibilisées aux opportunités de carrière dans le numérique. 
  • 14 jeunes filles ont été formées sur la méthode Lean Startup afin de tester les besoins des clients, créer un produit minimum viable et pitcher leurs projets, aussi diversifié que leurs profils.

Des jeunes filles et des projets passionnants qui continueront d’être accompagnés en 2023 pour impacter leurs pairs et leurs communautés. Les opportunités de formations et d’accompagnement seront également étendues pour toucher plus de jeunes filles talentueuses.

Pour suivre l’évolution des projets des Fati du Bénin – retrouvez-nous sur Twitter : @Tech4Youth1 et @VBGPasMonGenre

Source : Blolab Bénin


A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur