16èmes Ateliers de la Coopération Consulaire et Économique & Rencontres d’Affaires Francophones et Africaines

Mise à jour le 7 octobre 2024

Les 2 et 3 octobre 2024, Paris a accueilli la 16ème édition des Ateliers de la Coopération Consulaire et Économique (ACCE) et les Rencontres d’Affaires Francophones et Africaines (RAFA), organisés par la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) avec le soutien de la CCI Paris Ile-de-France. Cet événement, labellisé “Festival de la Francophonie”, s’inscrivait dans la dynamique du Sommet de la Francophonie des 4 et 5 octobre à Paris, sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français ».

Objectifs et Thématiques

Les ACCE ont exploré divers champs de la coopération entre pairs, l’appui aux entreprises, aux futurs entrepreneurs et à l’entrepreneuriat féminin. Les RAFA, tenues le 3 octobre, ont permis aux entreprises intéressées par les marchés francophones de nouer des premiers contacts d’affaires et de créer des partenariats durables.

Participation et Ateliers

L’événement a réuni plus de 300 participants de 25 pays, dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger, le Tchad, le Gabon, le Sénégal, le Cameroun, la RD Congo, les Comores, Djibouti, Madagascar, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie, la Belgique, le Canada, le Congo, et la Suisse. Au total, 14 ateliers ont été organisés, générant plus de 630 mises en relation et près de 240 rendez-vous.

Séquences et Moments Forts

1er octobre :

  • Séminaire des Élus et Secrétaires Généraux de la CPCCAF : Organisé en partenariat avec le Centre du Commerce International (ITC), ce séminaire a réuni 23 participants de 11 pays et sera suivi de trois séquences à distance.
  • Visites de sites : Les participants ont visité le chantier du futur siège de la CCI Paris Ile-de-France et le site de formation Sup de Vente et de la Coding Factory par ESIEE-IT, avec une présentation du français des affaires.

2-3 octobre :

  • Séance d’ouverture en plénière : Interventions de Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France, Christophe Eken, Président de la CPCCAF et CCIMA du Cameroun, David Izzo, Directeur adjoint du MEAE, Florence Brillouin, Directrice, Direction Francophonie Economique et Numérique de l’OIF, Olivier Mousson, Président de la Société d’encouragement et Nadine Bla, Vice-présidente de la CCI de Côte d’Ivoire et Directrice Générale de Capital Connect, qui a partagé son expérience en tant que femme d’affaires accomplie.
  • Restitution du Baromètre 2024 CPCCAF : Présentation des résultats par le CROCIS et focus sur la compétitivité des entreprises par l’ITC.
  • Ateliers thématiques

Développer les partenariats et renforcer la francophonie économique : missions, salons, Rencontres d’affaires, clubs d’entreprises.

Innover dans l’accompagnement des entreprises: les guichets propriété intellectuelle et parcours ateliers-mentorats de préparation et restitution des projets pilote mis en place avec l’OMPI.

Les réseaux consulaires, acteurs de la promotion et de l’accompagnement de l’Economie sociale et solidaire.

Innover dans l’accompagnement des entreprises : nouveaux outils et programmes pour accompagner les dynamiques d’exportation.

Innover dans l’accompagnement des entreprises : comment prendre en compte et accompagner sur les sujets RSE.

Se former et sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité.

Innover dans l’accompagnement des entreprises : entreprendre grâce à la reprise (repreunariat).

Quel accompagnement proposé ?

Contribuer à l’amélioration de la qualité des produits en Afrique francophone : normes, standardisation, label. Quel rôle pour les chambres consulaires et organisations intermédiaires ?

L’engagement des entreprises dans la formation professionnelle en alternance. organisé par le programme ARCHIPELAGO Bridge et la Facilité du Europe-Africa Business Forum

La stratégie de marque

Mettre en place un centre de médiation et d’arbitrage

Quels dispositifs pour accompagner efficacement les femmes entrepreneures

Atelier sur les « Marchés francophones : Réussir ses partenariats commerciaux » (ouvert à toutes entreprises inscrites aux RAFA et participants des ACCE).

  • Rendez-vous d’affaires : Gérés via une plateforme digitale, avec des séquences de réseautage lors des pauses et cocktails.
  • Animations culturelles et artistiques : Performances de Caroline Petit, chanteuse lyrique de l’Opéra de Paris, et du griot sénégalais et guinéen Ousmane Kouyaté, ainsi qu’une exposition de sculptures en bronze par la galerie Aude Minard.
  • Dîner de Gala : Organisé avec l’appui de La Maison de l’Afrique et dont le service a été assuré par les apprenants de Ferrandi Paris, avec un dessert réalisé par les étudiants en pâtisserie.

Cet événement a été une occasion unique de renforcer les liens économiques et culturels entre les pays francophones et africains, tout en mettant en avant l’innovation et l’entrepreneuriat en français.


A lire aussi