Youssouf Bathily réélu Président de la CCI du Mali

Mise à jour le 16 mars 2021

Youssouf Bathily réélu Président de la CCI du Mali

Propos recueillis par Mamadou Fofana, Directeur de la communication de la CCI du Mali


Le scrutin a eu lieu le jeudi 11 mars 2021 au Centre international de conférence de Bamako. Il a été suivi par l’installation solennelle du nouveau bureau de la CCI Mali par le Secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements, Adama Yoro Sidibé. Youssouf Bathily, opérateur économique évoluant dans le commerce et les hydrocarbures, a été réélu à la présidence de l’institution avec 257 voix contre 9 à son challenger, Sanou Sarr.

A cette session inaugurale de l’assemblée consulaire élue le 17 janvier 2021, ce  sont 268 élus qui ont répondu présents sur les 294 membres. Après le discours inaugural du représentant du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements, Adama Yoro Sidibé, Secrétaire Général dudit Département, le présidium a été installé avec comme président, Ali Badi Maïga (82 ans), élu consulaire de Gao. Il était, conformément aux textes en vigueur, assisté par le plus jeune membre de l’assemblée, Hamadine Ag Mahamed (né en 1996), élu à Kidal. Après le contrôle des mandats par l’huissier, deux candidatures ont été enregistrées, à savoir celle du président sortant, Youssouf Bathily et celle de Sanou Sarr, un autre membre consulaire du District de Bamako.

Le vote qui a duré presque deux heures d’affilée a donné vainqueur le candidat Youssouf Bathily avec 257 voix contre 9 à son adversaire, Sanou Sarr. Après cette proclamation par le président de séance, le candidat gagnant s’est déplacé de sa place au premier rang pour aller saluer Sanou Sarr qui était assis au milieu de la salle. Un geste qui n’est pas passé inaperçu car il allait être accueilli par une salve d’applaudissements. 

C’est ainsi que Sanou Sarr, sous le coup d’une émotion parfaitement maîtrisée, s’est présenté au pupitre pour déclarer qu’il « félicite le gagnant » Youssouf Bathily. Ce dernier, en réponse, a déclaré « Personne n’a gagné ou perdu…c’est le secteur privé qui a gagné ». Avant d’ajouter « Je me mets derrière tous les élus afin que nous atteignions nos objectifs… ».

Ensuite, le camp gagnant a donné la composition du bureau ainsi qu’il suit : 1er vice-président : Mandiou Simpara ; 2ème  vice-président : Ba Seydou Sylla ; 3ème   vice-président Mamadou Baba Sylla ; 4ème vice-président : Lalaïcha Ascofaré ; 5ème vice-président : Boubacar Tandia ; 6ème vice-président : Djibril Baba Tabouré ; 7ème vice-président : Ibrahima Diawara ; 8ème vice-président : Djita Dèm et 9ème vice-président : Issa Yattassaye.

Après l’approbation de ce bureau par l’assemblée, le représentant du ministre a procédé à l’installation solennelle du nouveau bureau élu pour la mandature 2020-2025.


Le Président de la CPCCAF, Mounir Mouakhar et l’ensemble du réseau le félicite pour sa réélection.


A lire aussi