Webinaire CPCCAF / ICC / CCI Paris Ile-France sur les certificats d’origine

Mise à jour le 15 septembre 2022

Co animé par Luc Dardaud, de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France et Vice-Président du Conseil CO au sein d’ICC, Julie Sonladuangchanh (ICC) et Aminou Akadiri (FEWACCI), avec la modération de François Georges (ICC) et de Denis Deschamps (CPCCAF), ce webinaire a permis de faire un premier constat des défis et besoins des chambres et organisations africaines francophones en matière de services de délivrance des certificats d’origine (non préférentiels), fondé notamment sur l’enquête réalisée par le CROCIS de la CCI Paris IdF auprès des membres de la CPCCAF.

Les témoignages des participants ont plus particulièrement porté sur :  

  • La nécessité d’élaborer un plaidoyer commun et harmonisé pouvant être adressé aux différentes instances économiques et politiques du continent (Union africaine, UEOMA, CEDEAO…), plus particulièrement par rapport à la mise en œuvre pratique de la ZLECAf.
Ce plaidoyer commun et harmonisé pourra être élaboré par un groupe technique comprenant la FEWACCI (et l’African Business Council), ICC et la CCI Paris IdF, ainsi que les chambres du réseau CPCCAF qui auront manifesté leur intention d’y participer.
  • La nécessité de faire un état des lieux complet de besoins des chambres et organisations du réseau CPCCAF, à partir d’un inventaire précis sur leurs questionnements et attentes, en face desquels ICC / CCI Paris IdF pourra faire une offre de services adaptée : 
  1. Accompagnement pour obtenir l’habilitation des pouvoirs publics locaux à émettre des CO,
  2. Formation ayant pour objectif d’obtenir l’accréditation à la chaîne mondiale des certificats d’origine (respect des bonnes pratiques),
  3. Accréditation permettant notamment d’accéder au site de vérification des CO (pour assurer la confiance nécessaire quant à leur authenticité),
  4. Aide à la mise en place de systèmes dématérialisés (plateforme pour : demande en ligne / délivances en mode paier ou émission électronique de CO) .

Un questionnaire précis sera ainsi rapidement communiqué aux chambres et organisations du réseau CPCCAF.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur