Visite à la CC de Djibouti de la Mission de l’Union Africaine

Mise à jour le 4 septembre 2019

Le Président et les membres élus de la Chambre de Commerce de Djibouti ont reçu aujourd’hui, Dimanche 25 Aout 2019, une mission de haut niveau du groupe de mise en œuvre de l’Union Africaine, conduite par l’ancien Président sud-africain, S.E. M. THABO MBEKI.

Le mandat de cette mission est de discuter avec les leaders de la région sur les moyens a mettre en œuvre pour promouvoir l’approche globale de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement dans la région de la Corne d’Afrique.

Les questions qui ont été soulevées lors de cette rencontre concernaient :

  • Les priorités pour le développement et l’harmonisation des politiques de promotion des interventions transfrontalières, tels que le commerce intrarégional et les défis associés à de tels efforts.
  • Les opportunités et les défis dans la promotion de projets d’infrastructures pour soutenir le commerce et l’investissement dans la région
  • Les mesures nécessaires pour atténuer les impacts négatifs du climat et de l’environnement sur la sécurité alimentaire de la région
  • Les opportunités et les défis associés à la mobilisation de financement pour le commerce et les investissements transfrontaliers dans la région ?

Après une discussion riche en idées, les personnalités présentes se sont accordées sur la nécessité de réunir toutes les parties concernées (experts, secteur privé et politiques) par les questions d’intégration régionales, autour d’une table et d’avoir un échange franc sur les obstacles à lever et la recherche de solutions. Il s’agira ensuite d’élaborer et de s’engager sur un programme commun pour renforcer l’intégration en matière de paix, de stabilité, de sécurité et de développement.

Autre point qui a été discuté, concerne les flux migratoires vers l’étranger, et la nécessité de trouver les moyens à travers l’éducation et la formation professionnelle, de motiver cette jeunesse africaine pour qu’elle participe à la construction des économies dans leurs pays respectifs.

A lire aussi