UCCIA des Comores – « Les accords de partenariat économiques avec l’Europe :pour qui ? Pourquoi ? « 

Mise à jour le 21 mai 2021

Dans le cadre de la célébration des journées de l’Europe 2021, l’UCCIA a convié les opérateurs économiques à un exposé débat sur le thème des accords de partenariat économique de l’Union européenne.
Ont aussi pris part à ces échanges des représentants de diverses organisations patronales du pays, des cadres supérieurs du Ministère de l’Économie et de la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National (CAON).
Sur invitation du Président de l’UCCIA monsieur chamsouddine AHMED , Mr. Pierre BEZIZ, chef de bureau de l’Union Européenne aux Comores, a introduit le débat par une présentation axée sur trois aspects-clés :
  • La place prépondérante de l’Union Européenne comme acteur majeur du commerce mondial, pesant pour 14,3% des échanges mondiaux de biens et de services en 2020.
  • une présentation des Accords de Partenariat Économique (APE) avec un accent particulier sur les APE avec l’Afrique. Une partie importante fut consacrée au rôle des APE de l’Union Européenne aux Comores. L’Union des Comores a ratifié l’APE intérimaire de l’Union Européenne en 2019 et est en pleines négociations, ensemble avec d’autres pays africains de la région Afrique de l’Est et Australe, pour un approfondissement de cet APE.
  • Mr. Pierre BEZIZ a enfin insisté sur les opportunités existantes pour le secteur privé comorien, tenant compte de la vision de la Commission Von Der Leyen d’approfondir les partenariats commerciaux et d’investissement avec l’Afrique, notamment par la mise en place et le renforcement de chaînes de valeur plus résilientes.
Les échanges qui ont suivi la présentation de Monsieur Pierre BEZIZ ont permis aux participants de mieux appréhender comment les Accords de Partenariat Économique fonctionnent dans la pratique, mais aussi de discuter sur les challenges auxquels font face les opérateurs économiques comoriens aussi bien dans l’importation et l’exportation de biens et services que dans la recherche d’investissements.
Enfin, Il a été retenu que le Bureau de l’Union Européenne aux Comores et l’UCCIA continueront à échanger afin de continuer à améliorer l’implication du secteur privé dans les relations commerciales entre l’Union des Comores et l’Union Européenne.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur