Société d’encouragement pour l’industrie nationale

Mise à jour le 10 avril 2019

Société d’encouragement pour l’industrie nationale

La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801, par un groupe de savants, de hauts fonctionnaires et d’entrepreneurs, avec le soutien des trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, pour relancer l’économie de la France.

Au XIXe siècle, elle a apporté une contribution directe au développement économique de la France dans les domaines allant des premiers réseaux de chemins de fer à la création des premières infrastructures de production et de distribution d’énergie. Son action a été déterminante en matière de brevets et de normalisation. Elle a été le précurseur de l’ANVAR, de l’INPI, d’OSEO et du Laboratoire National d’Essais.

Elle a été reconnue d’utilité publique dès 1824. 

Ses objectifs aujourd’hui

La Société d’Encouragement poursuit sa mission d’accompagnement  des grandes mutations industrielles, économiques et sociales. Elle vise à stimuler le développement industriel de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser l’entreprenariat. Son activité s’articule autour de  quatre missions :

  • Encourager les bâtisseurs de l’industrie de demain
  • Transmettre les innovations et les savoir-faire
  • Valoriser « le made-in France »
  • Conserver la mémoire du patrimoine industriel.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur