Lundi 4 novembre 2019, Siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso à Ouagadougou.
SEM. l’Ambassadeur Chef de Délégation de l’Union Européenne auprès du Burkina Faso et le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) ont procédé à la signature du contrat de subvention entrant dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO), volet Burkina Faso.
D’un coût total de 5 414 925 035 F CFA, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, identifiée comme opérateur direct de mise en oeuvre du projet, participe au financement à hauteur de 491 967 750 F CFA ce, aux côtés de l’Union Européenne, principal bailleur de fonds.
Le Programme d’Appui à la Compétitivité Afrique de l’Ouest (PACAO) est mis en œuvre dans les pays de la CEDEAO et en Mauritanie. Il s’agit d’un programme dont la vision est d’appuyer un secteur privé capable de soutenir le développement durable et inclusif dans chacun de ces pays visés.
Le PACAO prévoit de mettre l’accent sur le soutien au secteur privé et principalement aux entreprises locales ainsi que l’appui à l’amélioration d’un climat des affaires toute chose essentielle pour la promotion du développement, la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté. Le programme accorde également une priorité:
– au développement d’une forte intégration des chaines de valeur locale au niveau régional et global ;
– à la création d’un climat des affaires plus favorable particulièrement au niveau institutionnel, légal et des politiques sectorielles ;
– à l’accroissement du commerce inter-régional et des exportations de produits manufacturés diversifiés et de produits intermédiaires dans des chaines de valeur variées capables de soutenir le développement et le commerce inter-régional de biens et services.
Le PACAO, volet Burkina Faso, vise à contribuer à la transformation structurelle de l’économie burkinabè par la production de biens et services compétitifs à forte valeur ajoutée pour assurer la croissance, la création d’emplois qualifiés et durables ainsi que l’augmentation des exportations et des revenus. Pour ce faire, trois chaines de valeur ont été retenues à savoir (i) les huileries et dérivés de coton, (ii) le miel et dérivés et (iii) l’énergie solaire et domestique.
D’une durée de trois (03) ans, ce projet est sous la tutelle technique du Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.
Après la signature du contrat, le Président de la CCI-BF a offert à SEM. l’Ambassadeur une magnifique tenue Faso Danfani issue de la transformation du coton.