Session d’information du programme européen Archipelago (Lyon, France)

Mise à jour le 3 juillet 2019

Session d’information du programme européen Archipelago – jeudi 27 juin 2019, Lyon – France


Télécharger la présentation : ICI


Dans le cadre des Ateliers de la coopération consulaire de la CPCCAF du 26 au 28 Juin 2019 qui se sont tenus à la CMA du Rhône, une session d’information sur le programme Archipelago en présence de la Management Team (Anja Witt) a été proposée. De nombreux échanges ont permis d’apporter des réponses aux questions posées par les participants attentifs et venus en nombre, de même plusieurs Chambres des métiers et de l’artisanat présentes ont fait état du grand intérêt pour ces programmes d’appui en formation professionnelle européens.

Pour mémoire, le programme Archipelago est un programme européen sur 4 ans, financé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique / EU Emergency Trust Fund for Africa (EUTF) et dont l’objectif principal est d’améliorer l’employabilité des jeunes par des actions ciblées de formation professionnelle et de renforcement des capacités entrepreneuriales des dirigeants de PME dans 12 pays du Sahel et de la zone du Lac Tchad (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad)Le budget global attribué à Archipelago s’élève à 15 millions d’EUR. Le projet est mis en oeuvre de décembre 2018 à novembre 2022. Le projet est mis en œuvre par :  Sequa, CPCCAF et Eurochambres.

Par ailleurs, le premier appel à propositions, qui a été publié le 23 avril 2019 et dont la date limite de soumission des dossiers est le 29 juillet 2019 à 23 heures (heure de Bruxelles), prévoit un financement de 400 000 à 600 000 euros pour des projets à mettre en œuvre dans les pays suivants: Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Mauritanie, Sénégal et Tchad. La subvention couvre 100% du total des coûts éligibles de l’action. Aucun cofinancement n’est requis des demandeurs.

A lire aussi

12 mars 2025 Actualité Monde

Renforcement de la compétitivité de la mangue à Kolda : Une initiative prometteuse pour les petits producteurs

12 mars 2025 Actualité Monde

Le New Deal Technologique : La stratégie numérique du Sénégal pour 2034

Renforcement des capacités : + de 500 auditeurs du centre de formation de la CCI Côte d’Ivoire reçoivent leurs attestations

Renforcement du Dialogue État-Secteur Privé : Le Secteur Privé au Cœur des Échanges de la 1ère Réunion du Comité Technique de Concertation

Première réunion de la Commission Électorale pour les élections des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat des Comores

28 février 2025 Actualité CPCCAF

Mission économique de l’OIF au Bénin : Votre passerelle vers le marché ouest-africain