Reporté-Atelier facilitation du commerce Djibouti

Mise à jour le 18 avril 2016

Reporté-Atelier facilitation du commerce Djibouti

La République de Djibouti abritera, les 14 et 15 Mai 2016, un atelier régional sur la facilitation du commerce.

Cette rencontre, co-organisée par le PMAESA (Port Management Association of Eastern and Southern Africa), le Port de Djibouti S.A. et la Chambre de Commerce de Djibouti, sera une occasion unique de rassembler l’ensemble des acteurs clefs, des secteurs privé et public, impliqués dans les activités maritimes et logistiques afin de promouvoir le commerce régional et intra-côtier.

Cet atelier sera l’occasion d’examiner plusieurs thématiques, parmi lesquelles :

– Le statut de la facilitation commerciale depuis la signature de l’Accord Tripartite (COMESA, SADC CAB) ;

– L’importance de chaînes de valeur efficaces;

– Les questions spécifiques, ayant un impact sur la balance commerciale, que les ports de la région devraient prendre en considération;

– Les principaux facteurs qui ont un impact sur la balance commerciale et sont influencés par les navires en escale;

– Le concept du corridor portuaire maritime;

– Le tourisme de croisière;

– L’alignement des visions et futurs plans en matière de facilitation du commerce et de commerce interrégional.

La mise en place d’une plateforme d’échanges entre les différents acteurs du secteur portuaire et l’évaluation des besoins en investissements seront également à l’ordre du jour.

Cet événement auquel prendront part les différentes institutions des pays membres du PMAESA : autorités maritimes, ministères de tutelle, transitaires, et compagnies maritimes, ainsi que de nombreux panelistes de haut niveau, verra également la participation de commissions économiques régionales telles que la East African Community (EAC); le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) ainsi que d’autres institutions de gestion de corridors ou encore la Banque africaine de développement (BAD).

Soucieuse d’une démarche participative, la Chambre de Commerce de Djibouti sollicite vivement votre participation à cette importante rencontre qui engage l’avenir des activités maritimes et logistiques dans notre région. La CC Djibouti sollicite également votre concours pour diffuser l’information auprès de votre Communauté d’ Affaires, afin que les entreprises intéressées puissent profiter de cette opportunité de rencontrer les acteurs clefs du domaine portuaire de la région COMESA.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur