Ces Académies, 1ères du genre, auront réuni plus de 60 cadres issus de 19 pays d’Afrique francophones pour 3 journées de formation.
Sur un financement du Centre du Commerce international (ITC), la formation s’est déroulée du 30 juin au 2 juillet 2015 à Reims, au sein et sur le campus de l’Ecole Néoma, nouvelle entité créée suite à la fusion des Business Schools de la CCI de Rouen et de la CCI de Reims. Les apports couvriront les trois thématiques suivantes :
- Renforcer la capacité des chambres consulaires à connaitre leur territoire et les filières économiques locales.
- Renforcer la capacité des chambres consulaires locales à analyser les besoins de leur territoire et leurs filières économiques dans les domaines de l’appui direct au PME, la gestion des besoins en formation et des compétences et de l’internationalisation des PME.
- Découvrir des outils spécifiques d’intelligence économique permettant de répondre aux besoins du territoire en matière :
– D’appui direct aux PME : cartographie économique
– De gestion des besoins en formation et des compétences : observatoire de gestion prévisionnelles des besoins, ressources et compétences
– De développement international (entendu largement (import – export) des PME) : présentation d’outils de suivi des filières mondiales, en lien avec les capacités locales.
Objectifs de la formation
- Partager une méthode globale applicable à chaque secteur, construite autour d’une double approche : définition d’une cible pertinente et analyse des besoins de la cible.
- Présenter et former les cadres à l’utilisation d’outils spécifiques dans chacun des domaines considérés et adaptables aux besoins et au contexte africain.