Appel à manifestation d’intérêt pour recenser et valoriser des solutions d’intelligence artificielle générative

Imprimer
Lancement de l'appel10 avril 2025Date clôture15 mai 2025

Le 7 avril 2025, l’État français a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à recenser et valoriser des solutions d’intelligence artificielle générative (IAG) adaptées aux besoins du secteur public.

Cet appel, initié par la Direction générale des entreprises (DGE) et la Direction interministérielle du numérique (DINUM), s’inscrit dans une démarche de modernisation des services publics par le renforcement du recours aux technologies numériques.

L’objectif de cet AMI est de transformer l’administration publique de l’intérieur en utilisant des solutions d’IAG disponibles sur le marché. Les acteurs du secteur, qu’ils soient grands éditeurs de logiciels, start-ups, consortiums publics-privés, associations ou fondations, sont invités à soumettre leurs candidatures jusqu’au 15 mai 2025.

Les solutions recherchées peuvent être des outils complets ou des briques technologiques permettant de déployer l’IAG dans les organisations publiques. Parmi les applications possibles, on trouve des agents conversationnels, des outils de synthèse documentaire, des solutions de détection de fraude et d’anomalies, ainsi que des technologies d’inférence de modèles et de gestion de bases de données vectorielles.

Les critères de sélection incluent la maîtrise et la pérennité des systèmes d’information de l’État, l’hébergement sur un environnement SecNumCloud en France ou dans l’Union européenne, le respect de la réglementation française et européenne en matière d’IA, ainsi que la capacité à gérer l’utilisation simultanée par un grand nombre d’utilisateurs.

Les solutions retenues seront intégrées dans le socle technologique d’IAG Albert, actuellement en développement, et feront l’objet d’un recensement dans un panorama des produits d’IA dans l’administration. Les déploiements réussis seront également documentés dans un observatoire des cas d’usage de l’intelligence artificielle.

Cet appel à manifestation d’intérêt marque une étape importante dans la stratégie de l’État pour améliorer l’efficacité et la qualité des services publics grâce aux technologies avancées de l’intelligence artificielle.

Dates à retenir pour l’AMI IA :

  • Date limite de dépôt des candidatures : 15 mai 2025
  • Annonce des lauréats : juin 2025.

Un événement facilitant la rencontre entre l’offre et la demande (acheteurs publics, centres d’appel ou de support, services de numérisation, traduction et interprétariat, etc.) sera organisé par l’incubateur ALLiaNCE de la DINUM en marge du salon VivaTechnology (11-14 juin 2025).