Le Fonds commun pour les produits de base (CFC) lance un appel à candidatures pour un soutien financier émanant de projets éligibles. Le CFC peut offrir une gamme d’instruments de soutien financiers et techniques pour répondre aux besoins spécifiques des PME/entreprises, coopératives et institutions tout au long de la chaîne de valeur des produits de base dans ses pays membres.
Les projets éligibles sont basés dans l’un des pays membres du FCPB et visent à contribuer aux objectifs de développement durable en investissant dans les chaînes de valeur des produits de base. Les candidatures retenues démontreront un potentiel clair et visible pour obtenir un impact positif durable sur les moyens de subsistance des personnes les plus pauvres qui dépendent des produits de base.
MISSION
Contribuer à la réduction de la pauvreté en renforçant la capacité de génération de revenus des producteurs de matières premières et en atténuant la vulnérabilité à leur bien-être économique.
VISION
Renforcer et diversifier le secteur des matières premières dans les pays en développement et le transformer pour qu’il contribue de manière majeure à la réduction de la pauvreté et à une croissance et un développement économiques durables.
Les propositions de projets de qualité émanant des PMA (pays les moins avancés), des PDSL (pays en développement sans littoral) et des PEID (petits États insulaires en développement) recevront la priorité afin de sortir davantage de personnes de la pauvreté.
Le CFC espère que son implication permettra d’innover pour un changement positif dans la chaîne de valeur, en fournissant plus de revenus à tous les participants, en garantissant une répartition équitable des bénéfices et en contribuant au bien-être social et environnemental de ses participants les plus pauvres au bas de la pyramide.
Le CFC encourage les candidatures proposant des solutions innovantes pour le secteur des matières premières. Celles-ci peuvent inclure de nouvelles applications agrotechnologiques, l’agroforesterie, des pratiques de productivité innovantes sur le thème de l’agroécologie, des technologies régénératives, une disponibilité accrue d’énergie renouvelable et abordable, l’expansion des services environnementaux, l’accélération de la reprise numérique et verte, l’ajout à la sécurité nutritionnelle, des pratiques respectueuses du climat contribuant à la biodiversité. , prévention de la déforestation, numérisation, inclusion financière, blockchain et autres solutions de traçabilité.
Le financement peut être fourni sous forme de prêts pour des dépenses d’investissement, des fonds de roulement ou des financements commerciaux pour investir dans la productivité et l’amélioration de la chaîne de valeur impliquant les petits exploitants et/ou les PME. Les candidatures doivent clairement démontrer leur viabilité opérationnelle et financière et être durables sur les plans économique, social et environnemental. Les femmes entrepreneures sont particulièrement encouragées à postuler.
Comment s’inscrire
Toutes les PME/entreprises/entreprises/coopératives/gouvernements intéressés sont aimablement invités à soumettre les propositions éligibles au plus tard le 1er avril 2024 .
Veuillez noter que le formulaire de candidature et le bilan/compte de résultat peuvent être soumis UNIQUEMENT en ANGLAIS.
Pour tous les détails, veuillez télécharger le formulaire de candidature à l’appel à propositions et le Bilan/Compte de résultat :
- Formulaire de candidature ( PDFet Word ) en français (PDF )
- Bilan et compte de résultat ( Excel ) en français (PDF)
- États membres