Note de conjoncture économique du 2ème semestre 2018 de la CCIMA du Cameroun

Mise à jour le 3 septembre 2019

Note de conjoncture économique du 2ème semestre 2018 de la CCIMA du Cameroun 

Télécharger ci-dessous la note de conjoncture économique du 2ème semestre 2018 de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun.

RESUME EXECUTIF

Conjoncture économique internationale et régionale Au deuxième semestre de 2018, l’activité économique et le commerce mondial ont ralenti et les prix ont été plus ou moins contenus.

En dehors des Etats-Unis d’Amérique où l’activité est restée dynamique, la croissance dans les pays avancés a ralenti tout comme celle de la majorité des pays émergents.

Par contre, en Afrique subsaharienne et au Moyen orient, la reprise s’est poursuivie. Conjoncture nationale L’évolution des prix des principales matières premières a été contrastée.

Ceux des produits exportés par le Cameroun (café, bois, aluminium brut et coton) ont été orientés à la baisse. Le volume du commerce mondial a décéléré pour revenir à 4,1%, après 5,5% en 2017. En Afrique, l’activité économique a été le plus dynamique à l’Est et au Nord du continent.

Au plan national, le taux de croissance du PIB a gagné 0,7 point de pourcentage par rapport au semestre précédent pour s’établir à 4,6%.

L’Indice des Prix à la Consommation (IPC) des ménages a augmenté de 1,3 % en glissement annuel, et de 1,2% par rapport au 1er semestre de 2018, l’inflation étant importée. Par rapport au premier semestre de 2018, presque tous les soldes budgétaires se sont améliorés en glissement annuel, bien que restant négatifs.

Par contre, le solde de base non pétrolier s’est creusé de 13,6 milliards. Les recettes totales internes s’élèvent à 1 877,8 milliards, en hausse de 18,6% en glissement annuel contre 2 238,8 milliards de dépenses publiques. La mise en œuvre du programme économique et financier triennal conclu avec le FMI en juin 2017, s’est poursuivi.

Des mesures correctives prises pour s’attaquer à l’insuffisance des avoirs extérieurs nets portent des fruits. Le taux de bancarisation s’améliore à la faveur de la finance technologique (fintech).

Les dépôts et les crédits ont augmenté aussi bien en glissement annuel (respectivement de 10,7% et de 6,3%) que par rapport au 1er semestre de 2018 (7,9% et 8,3% respectivement).

En termes de parts de marché de dépôt, Afriland First-Bank occupe la 1ère place avec 17,7% du total des dépôts bancaires. Concernant les crédits, la SGC occupe le premier rang (avec 18,4% du total des crédits), devant Afriland First Bank (17,3%).

Les échanges extérieurs du Cameroun ont été très dynamiques au deuxième semestre de 2018. Hors pétrole brut, ils ont augmenté de 24,6% par rapport au premier semestre 2018 et de 15,3% en glissement annuel.

Toutefois, le déficit commercial s’est creusé de 124,8 milliards en glissement annuel et de 161,2 milliards par rapport au 1er semestre 2018. Opinion des chefs d’entreprises sur les évolutions et perspectives sectorielles Le moral des chefs d’entreprises n’est pas au beau fixe. Pour plus des 3/4 d’entreprises interrogées, l’environnement des affaires a été défavorable à la conduite des activités.

Néanmoins, ils anticipent une meilleure situation au premier semestre de 2019. La Loi de Finances de 2019 est jugée non appropriée pour l’initiative privée.

A lire aussi