Mise en lumière pour le Climat : la Société d’Encouragement pour l’industrie nationale, partenaire de la CPCCAF, organise à Paris la rencontre 2021

Mise à jour le 1 décembre 2021

Mercredi 15 décembre 2021, à partir de 17h, la Société d’encouragement pour l’industrie nationale organise sa rencontre annuelle « Mise en Lumière pour le Climat ». Elle réunira à cette occasion de nombreux entrepreneurs et acteurs, dont la CPCCAF, partenaire de la Société d’encouragement pour Franco-Fil, plateforme partagée de soutien aux projets entrepreneuriaux et de développement francophones marqués par les objectifs du développement durable (ODD).

INSCRIPTION

Organisée le mercredi 15 décembre à 17h, en visio et dans les salons de l’Hôtel de l’industrie, à Paris (4 place Saint-Germain-des-Près, 75006), l’édition 23021 de la « Mise en lumière pour le Climat » a pour objet d’encourager les actions concrètes et durables de l’Accord de Paris.

Elle se place dans le contexte mondial des orientations pour le climat prises avec la COP26 à Glasgow, dans le prolongement de la COP21, et également des pistes d’actions en faveur de la nature, qui devraient être prises par la COP15 prévue en Chine en mars 2022.

La « Mise en lumière pour le Climat » 2021 se décompose en deux tables-rondes :

  • Retour de la COP26 et feuille de route des entreprises
  • De la COP26 à la COP15 Biodiversités ; quelles opportunités ?

La CPCCAF doit présenter le programme Franco-Fil dans le cadre de cette deuxième table-ronde.

Pour rappel :

En 2020, la Société d’Encouragement et la CPCCAF ont lancé la plateforme numérique Franco-fil pour favoriser les partenariats entrepreneuriaux durables. Cette initiative commune s’est alors fondée sur les Objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU, en particulier l’ODD 17, visant à développer à tous les niveaux les partenariats nécessaires pour mobiliser les acteurs économiques et sociaux autour du développement local/territorial durable.

Afin de mettre en valeur des initiatives concrètes répondant aux critères de l’agenda 2030 et de ses ODD, un concours Franco-Fil a été organisé en 2020 à partir de la plateforme numérique pour permettre l’émergence et le développement de projets entrepreneuriaux durables et responsables. en 2022, un nouveau concours Franco-Fil sera organisé

Dans le prolongement du concours Franco-Fil 2020 qui a récompensé 3 lauréats, une formation inédite a été lancée en 2021 sur le thème : « modèle d’affaires aligné sur les ODD ». En 2022, de nouvelles formations Franco-Fil seront organisées par la Société d’encouragement avec la CPCCAF.

A lire aussi

17 janvier 2025 Actualité Monde

L’économie mondiale se stabilise, mais la tâche s’annonce bien plus ardue pour les pays en développement

15 janvier 2025 Actualité Monde

Les Chambres de Commerce internationales s’unissent pour dynamiser l’économie camerounaise

Le Mali se prépare à lancer sa stratégie nationale de cybersécurité en 2025 pour renforcer la sécurité numérique

15 janvier 2025 Actualité Monde

L’Union africaine lance une nouvelle stratégie pour booster l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique

15 janvier 2025 Actualité Monde

La Fondation Tony Elumelu : Un tremplin pour les entrepreneurs africains en 2025

15 janvier 2025 Actualité Monde

Prévisions de croissance de 4,2 % pour l’Afrique en 2025 : Opportunités et défis à venir