Mise en lumière pour le Climat : la Société d’Encouragement pour l’industrie nationale, partenaire de la CPCCAF, organise à Paris la rencontre 2021

Mise à jour le 1 décembre 2021

Mercredi 15 décembre 2021, à partir de 17h, la Société d’encouragement pour l’industrie nationale organise sa rencontre annuelle « Mise en Lumière pour le Climat ». Elle réunira à cette occasion de nombreux entrepreneurs et acteurs, dont la CPCCAF, partenaire de la Société d’encouragement pour Franco-Fil, plateforme partagée de soutien aux projets entrepreneuriaux et de développement francophones marqués par les objectifs du développement durable (ODD).

INSCRIPTION

Organisée le mercredi 15 décembre à 17h, en visio et dans les salons de l’Hôtel de l’industrie, à Paris (4 place Saint-Germain-des-Près, 75006), l’édition 23021 de la « Mise en lumière pour le Climat » a pour objet d’encourager les actions concrètes et durables de l’Accord de Paris.

Elle se place dans le contexte mondial des orientations pour le climat prises avec la COP26 à Glasgow, dans le prolongement de la COP21, et également des pistes d’actions en faveur de la nature, qui devraient être prises par la COP15 prévue en Chine en mars 2022.

La « Mise en lumière pour le Climat » 2021 se décompose en deux tables-rondes :

  • Retour de la COP26 et feuille de route des entreprises
  • De la COP26 à la COP15 Biodiversités ; quelles opportunités ?

La CPCCAF doit présenter le programme Franco-Fil dans le cadre de cette deuxième table-ronde.

Pour rappel :

En 2020, la Société d’Encouragement et la CPCCAF ont lancé la plateforme numérique Franco-fil pour favoriser les partenariats entrepreneuriaux durables. Cette initiative commune s’est alors fondée sur les Objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU, en particulier l’ODD 17, visant à développer à tous les niveaux les partenariats nécessaires pour mobiliser les acteurs économiques et sociaux autour du développement local/territorial durable.

Afin de mettre en valeur des initiatives concrètes répondant aux critères de l’agenda 2030 et de ses ODD, un concours Franco-Fil a été organisé en 2020 à partir de la plateforme numérique pour permettre l’émergence et le développement de projets entrepreneuriaux durables et responsables. en 2022, un nouveau concours Franco-Fil sera organisé

Dans le prolongement du concours Franco-Fil 2020 qui a récompensé 3 lauréats, une formation inédite a été lancée en 2021 sur le thème : « modèle d’affaires aligné sur les ODD ». En 2022, de nouvelles formations Franco-Fil seront organisées par la Société d’encouragement avec la CPCCAF.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur