Mise en lumière pour le Climat : la Société d’Encouragement pour l’industrie nationale, partenaire de la CPCCAF, organise à Paris la rencontre 2021

Mise à jour le 1 décembre 2021

Mercredi 15 décembre 2021, à partir de 17h, la Société d’encouragement pour l’industrie nationale organise sa rencontre annuelle « Mise en Lumière pour le Climat ». Elle réunira à cette occasion de nombreux entrepreneurs et acteurs, dont la CPCCAF, partenaire de la Société d’encouragement pour Franco-Fil, plateforme partagée de soutien aux projets entrepreneuriaux et de développement francophones marqués par les objectifs du développement durable (ODD).

INSCRIPTION

Organisée le mercredi 15 décembre à 17h, en visio et dans les salons de l’Hôtel de l’industrie, à Paris (4 place Saint-Germain-des-Près, 75006), l’édition 23021 de la « Mise en lumière pour le Climat » a pour objet d’encourager les actions concrètes et durables de l’Accord de Paris.

Elle se place dans le contexte mondial des orientations pour le climat prises avec la COP26 à Glasgow, dans le prolongement de la COP21, et également des pistes d’actions en faveur de la nature, qui devraient être prises par la COP15 prévue en Chine en mars 2022.

La « Mise en lumière pour le Climat » 2021 se décompose en deux tables-rondes :

  • Retour de la COP26 et feuille de route des entreprises
  • De la COP26 à la COP15 Biodiversités ; quelles opportunités ?

La CPCCAF doit présenter le programme Franco-Fil dans le cadre de cette deuxième table-ronde.

Pour rappel :

En 2020, la Société d’Encouragement et la CPCCAF ont lancé la plateforme numérique Franco-fil pour favoriser les partenariats entrepreneuriaux durables. Cette initiative commune s’est alors fondée sur les Objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU, en particulier l’ODD 17, visant à développer à tous les niveaux les partenariats nécessaires pour mobiliser les acteurs économiques et sociaux autour du développement local/territorial durable.

Afin de mettre en valeur des initiatives concrètes répondant aux critères de l’agenda 2030 et de ses ODD, un concours Franco-Fil a été organisé en 2020 à partir de la plateforme numérique pour permettre l’émergence et le développement de projets entrepreneuriaux durables et responsables. en 2022, un nouveau concours Franco-Fil sera organisé

Dans le prolongement du concours Franco-Fil 2020 qui a récompensé 3 lauréats, une formation inédite a été lancée en 2021 sur le thème : « modèle d’affaires aligné sur les ODD ». En 2022, de nouvelles formations Franco-Fil seront organisées par la Société d’encouragement avec la CPCCAF.

A lire aussi