M. Meba élu Président de la CPCCAF à Lomé

Mise à jour le 22 novembre 2015

M. Meba élu Président de la CPCCAF à Lomé

M. Essohouna Meba, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, a été élu Président de la CPCCAF le jeudi 19 novembre 2015 à Lomé. Ses fonctions prendront effet à partir du 31 décembre 2015 pour la mandature 2016-2018. Dans cette fonction, M. Meba fait suite au Président Albert Yuma-Mulimbi, Président de la Fédération des Entreprises du Congo (RDC), élu de 2013 à 2016.

M. Essohouna Meba a prononcé le discours d’ouverture de l’Assemblée générale, puis un représentant du gouvernement tunisien a témoigné du prix Nobel de la paix décerné au quartet tunisien pour son travail de transition vers la démocratie.

M. Pierre Antoine Gailly, 1er Vice-président, trésorier de la CPCCAF, Président de la CCI Paris Ile-de-France, a rendu hommage au Président Yuma-Mulimbi en rappelant que la mandature du Président Yuma-Mulimbi, qui arrive à terme, aura permis de clarifier le positionnement de la Conférence en structurant efficacement les actions de coopération et en renforçant le développement des affaires économiques.

Albert Yuma-Mulimbi, Président sortant de la CPCCAF, Président National de la Fédération des Entreprises du Congo, a fortement plaidé, en réponse aux attaques terroristes à Paris le vendredi 13 novembre, en faveur du développement local africain et de l’entreprenariat des jeunes.

Mme Bernadette Essossimna Legzim-Balouki, Ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, représentant le chef de l’Etat M. Faure Gnassingbé, a évoqué l’importance du secteur privé pour le développement, et le rôle primordial que jouent les institutions consulaires en tant que levier du développement.

La même journée, les membres du Bureau ont rencontré le Premier Ministre du Togo, M. Klassou, pour évoquer auprès du gouvernement les travaux du réseau consulaire en faveur du secteur privé africain.

Les délégations de chaque zone géographique de la CPCCAF se sont réunies, des échanges entre la Mission économique de l’Ambassade de France, la Délégation de l’Hémisphère Nord francophone et les entreprises de la mission B to B organisée par la CCI Togo du 18 au 21 novembre, ont été tenus. Le lendemain, les représentants consulaires ont été invités à l’ouverture de la Foire internationale de l’UEMOA, et une table ronde rassemblant les grands bailleurs de fond (AFD, BAD, BOAD et Togo Invest) a évoqué les perspectives économiques du Togo.

http://www.jeuneafrique.com/mag/282382/economie/togo-portrait-germain-essohouna-meba-homme-de-reseaux/

A lire aussi

17 janvier 2025 Actualité Monde

L’économie mondiale se stabilise, mais la tâche s’annonce bien plus ardue pour les pays en développement

15 janvier 2025 Actualité Monde

Les Chambres de Commerce internationales s’unissent pour dynamiser l’économie camerounaise

Le Mali se prépare à lancer sa stratégie nationale de cybersécurité en 2025 pour renforcer la sécurité numérique

15 janvier 2025 Actualité Monde

L’Union africaine lance une nouvelle stratégie pour booster l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique