Lettre de l’AFA n°30

Mise à jour le 25 mars 2019

Lettre de l’AFA n°30


Il a semblé intéressant de consacrer un dossier de la Lettre de l’AFA à la question de la confidentialité. Antoine Fourment, avocat et vice-président de l’AFA nous livre dans son article des réflexions passionnantes et Hedwige Caldairou, avocate et médiatrice, nous rappelle combien la confidentialité, tout en n’étant pas absolue, est essentielle à la médiation.

« Pour ma part, je continue de penser que la confidentialité constitue une composante essentielle de l’arbitrage. Le règlement de l’AFA l’édicte sans ambiguïté en prévoyant que « la procédure arbitrale et la sentence sont confidentielles ». S’il est vrai que la confidentialité n’est expressément consacrée qu’à propos de l’arbitrage interne en droit français de l’arbitrage, elle nous semble également inhérente à l’arbitrage international. Les limitations que certains acteurs de l’arbitrage voudraient y apporter au point de défendre un principe contraire de transparence nous semblent dangereuses dès lors que comme nous l’expliquons dans un article qui sera publié dans la prochaine édition de la Revue de l’Arbitrage, elles pourraient avoir pour effet de transformer les procédures arbitrales en antichambre du ministère public, ce qui n’est certainement pas le sort souhaité à l’institution arbitrale ! »

Marc HENRY

Président de l’AFA


Lire la lettre de l’AFA n° 30, cliquer : ICI

A lire aussi

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Gabon : Retour sur les Journées de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Moroni : l’UCCIA lance sa nouvelle mandature avec une Assemblée Consulaire tournée vers la modernisation

1 décembre 2025 Actualité du réseau

Table ronde du 26 novembre 2025 : la Chambre de commerce de Djibouti engagée pour la facilitation des échanges

1 décembre 2025 Actualité du réseau

Rencontre entre l’UNICEF et la CCIAM de Pointe-Noire : vers une mobilisation renforcée du secteur privé en faveur de l’enfance

1 décembre 2025 Actualité du réseau

Félicitations à la Chambre de Commerce du Gabon : l’une de ses entreprises adhérentes lauréate du WELP 2025 !