Les opportunités d’investissements au Cameroun – Un évènement Club Efficience

Mise à jour le 29 mars 2018

Les opportunités d’investissements au Cameroun – Un évènement Club Efficience


Ce matin, la CPCCAF était présente à la 3ème édition des Matinales Économiques organisées par le Club Efficience autour du thème : « Les opportunités d’investissements au Cameroun ». Ce séminaire a réuni de nombreux acteurs camerounais, mais venant aussi de toute l’Afrique francophone, pour explorer les pôles d’attractivité et les possibilités d’investissements offertes par le Cameroun.


Faisant suite au discours d’ouverture de 
Nicole Bryant (directrice de l’Executive Education de SciencesPo, qui accueillait l’évènement), le Dr. Elie Nkamgueu, Président du Club Efficience, a pris la parole pour présenter ce think tank créé il y a près d’une décennie. Cercle de réflexion incontournable, qui revendique 600 membres ainsi que 15 000 sympathisants, le Club Efficience encourage les acteurs issus de la diaspora africaine en France à capitaliser leurs compétences pour porter des projets concrets de développement.

Ce séminaire a été l’occasion d’annoncer la mise en place d’un fonds d’investissement, le Efficience Africa Fund, qui permettra de mettre en lien les investisseurs potentiels avec les secteurs au Cameroun en besoin de financements. Il permettra aussi de fournir aux investisseurs des informations claires sur la situation politique, sécuritaire, économique et sociale des pays africains, afin de les aider à mieux évaluer les risques pour chacun de leurs investissements.

Le Cameroun est un pays qui offre de nombreuses opportunités dans des secteurs d’avenir comme l’agriculture, l’élevage, la pêche, la construction, les travaux publics, les télécommunications, l’industrie agro-alimentaire, le tourisme, ou encore l’exploitation des mines et hydrocarbures. De plus, il bénéficie d’une grande stabilité politique et d’une capacité à résister aux chocs exogènes qui en fait un pays sûr pour les investissements. Les réglementations favorables à la réception d’IDE ou encore les avantages sur les droits de douanes ont permis d’y créer un climat d’affaires de plus en plus propice. 

Comme l’explique par la suite Victor Tchatchouwo, 1er Conseiller à l’ambassade du Cameroun à Paris, le nombre croissant d’entreprises étrangères qui s’installent chaque année au Cameroun est la preuve de l’intérêt grandissant des investisseurs, et de la progression du pays sur la voie de la modernité.

Pour conclure ce séminaire, le Dr. Fritz Ntone Ntone a évoqué la création de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID), un projet qui visera, grâce aux contributions des investisseurs, à accroître l’attractivité de la capitale économique du pays sur un mode de développement durable. Ce projet, qui devra mobiliser la somme de 10 milliards de FCFA, pourra aussi constituer une réponse au défi de la croissance démographique en créant de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes de demain.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur