Les 6ème Ateliers de la coopération consulaire

Mise à jour le 23 juillet 2012

Les 6ème Ateliers de la coopération consulaire

Le 1er juillet 2012, la Conférence permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones a tenu la 6ème édition de ses Ateliers de la coopération consulaire à l’invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Québec. Initiés en 2007, ils permettent aux membres de la CPCCAF d’échanger sur les priorités de la mandature en cours.

Cette année, la délégation a réuni 75 élus et cadres consulaires représentant 35 Chambres consulaires. Précédant la RIFÉ II, ces Ateliers sont la première manifestation de la CPCCAF organisée dans la Belle-Province depuis l’adhésion en 2009 de la Chambre de Québec à l’association.

Le Président Albert Yuma-Mulimbi, élu Président de la CPCCAF en janvier 2012, a ouvert les Ateliers par un discours où il a souligné l’attachement de l’association aux valeurs de la Francophonie tout en mettant en avant les obstacles qui enrayent encore son développement, notamment en matière d’obtention de visas. Bien qu’invités officiellement, plusieurs membres des Chambres africaines se sont vus refuser la possibilité de participer à la réunion. « Il est bien de se dire francophone, il est bon de se réunir pour faire avancer la cause, mais il faut surtout le prouver» a-t-il énoncé avant d’inviter les membres de la CPCCAF à prendre part aux réunions de travail en petits groupes, où chacun a eu l’occasion de s’exprimer sur les projets menés par l’association depuis 2009. Un dialogue et un bilan nécessaires à la vie associative.

A la suite de la RIFÉ II, les 5 et 6 juillet, les membres de la CPCCAF ont également suivi une formation d’une journée et demie dispensée par la Chaire en entrepreneuriat et innovation de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Au programme des six ateliers, des enseignements très pratiques et des échanges sur notamment le transfert d’entreprises, les outils pour les formateurs en entrepreneuriat ou l’influence de la culture dans le développement de la culture entrepreneuriale.

A lire aussi