Le palmier à huile au Bénin : un pilier de développement socio-économique

Mise à jour le 7 avril 2025

L’Observatoire du Commerce, de l’Industrie et des Services de la CCI du Bénin vient de publier une plaquette d’informations afin de fournir aux entreprises, aux décideurs et aux acteurs économiques, des données nécessaires pour une meilleure connaissance de la filière « palmier à huile ».

Le palmier à huile joue un rôle crucial dans le développement socio-économique du Bénin. Après une période de crise dans les années 70, la filière a connu une relance significative depuis 2016 grâce à des réformes gouvernementales et des investissements dans la modernisation des équipements de transformation. Le Programme National de Développement de la Filière Palmier à Huile, validé en 2020, vise à dynamiser la filière par des subventions pour l’achat de plants et l’amélioration des systèmes d’irrigation.

Originaire d’Afrique tropicale, le palmier à huile est cultivé au Bénin depuis le règne du roi Ghézo (1818-1858). Il est utilisé dans divers secteurs, notamment l’alimentation, les cosmétiques, les biocarburants, et les produits pharmaceutiques. L’huile de palme est la plus produite et consommée des huiles végétales à l’échelle mondiale, utilisée pour la cuisson, la friture, et comme ingrédient clé dans de nombreux produits alimentaires.

La filière palmier à huile contribue en moyenne à 0,68% du PIB du Bénin. En 2023, la production a atteint 908 394 tonnes, marquant une augmentation de 6,2% par rapport à 2022. Bien que modeste par rapport aux principaux producteurs africains, cette production joue un rôle crucial dans l’économie locale.

Le Programme National de Développement des Filières prévoit une augmentation de la productivité des palmeraies béninoises et une amélioration des rendements. Cependant, plusieurs défis restent à relever, notamment la mise en place de l’interprofession de la filière et le renforcement des chaînes d’équipements des unités de transformation.


A lire aussi

Présentation des élus consulaires de la CCI-Togo aux autorités locales du Grand Lomé

GITEX Africa 2025 : Une vitrine technologique mondiale avec la participation active des membres du réseau CPCCAF

Renforcement des capacités à séguéla : la cour d’arbitrage de côte d’Ivoire forme les opérateurs économiques sur les modes alternatifs de règlement des litiges

La chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire réitère son engagement en faveur de l’industrialisation nationale