Le CDE et la CPCCAF unissent leurs forces

Mise à jour le 15 mars 2011

Le CDE et la CPCCAF unissent leurs forces

Omar Derraji, Président de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) et Jean-Erick Romagne, Directeur du Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE) ont signé une convention permettant de financer et organiser des actions communes de coopération en faveur du développement du secteur privé africain.

Un partenariat ambitieux

Conclu pour deux ans renouvelable, ce partenariat pluriannuel technique et financier vise à structurer et développer le secteur privé en Afrique par l’intermédiaire des chambres consulaires. Dans ce cadre, le CDE s’engage à engager 400 000 € par an aux actions de coopération de la CPCCAF. Les opérateurs économiques des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) concernés par les projets pourront ainsi bénéficier de services d’appui performants, d’informations économiques ciblées, de dispositifs de formation adaptés, ou encore d’organes de représentation renforcés auprès des pouvoirs publics.

Ce partenariat va permettre à la CPCCAF de concentrer son action sur l’organisation pratique de projets, la recherche de cofinancements et l’accroissement du volume de ses projets de coopération. Dans le domaine de l’appui aux organisations intermédiaires représentatives du secteur privé, il permettra au CDE d’accroître son action sur 24 pays africains francophones, auprès de plus de 100 organisations nationales ou régionales, favorisant ainsi la mutualisation des actions et la réduction des coûts liés aux projets.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur