Lancement à la CCIA de Dakar (Sénégal) de Choose-Africa : le choix de l’AFD – PROPARCO en direction des PME

Mise à jour le 1 avril 2019

Lancement à la CCIA de Dakar (Sénégal) de Choose-Africa :

le choix de l’AFD – PROPARCO en direction des PME


A la CCIA de Dakar, le Ministre Bruno Le Maire et le Directeur Général de l’AFD ont lancé une initiative visant à soutenir l’entreprenariat africain, moyennant’un fonds de 2,5 milliards d’euros sur 4 ans, qui devrait permettre de financer et accompagner 10 000 petites entreprises (TPE-PME et Startups) africaines d’ici 2022.. Les chambres du réseau CPCCAF pourraient ainsi jouer un rôle en matière de formation des entrepreneurs.

 


Afin de contribuer à générer un écosystème favorable à l’entrepreneuriat et aux TPE/PME, les chambres du réseau CPCCAF pourraient jouer un rôle en matière de la formation des entrepreneurs, pour améliorer leurs pratiques environnementales, sociales et leur mode de gouvernance. De ce pont de vue, des actions comme le « parcours de l’entrepreneur » développé par la CCIAM de Ponte-Noire (république du Congo) avec les CCI NSN / CCI Côtes d’Armor, et en cours de diffusion à la CC de Djibouti, pourrait vraisemblablement trouver un développement possible dans le cadre du projet REVMA de la CPCCAF.


A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur