L’Agence comorienne de coopération internationale réunit ses partenaires pour dynamiser la coopération Sud-Sud

Mise à jour le 6 mai 2025

Le 23 avril 2025, l’Agence comorienne de coopération internationale (ACCI) a organisé au Retaj sa première réunion technique annuelle de la plateforme Coopération, centrée sur le thème : « La coopération Sud-Sud : les outils de mobilisation de ressources pour le développement durable ». Cette rencontre visait à renforcer les échanges entre institutions publiques et partenaires techniques afin de mieux exploiter les opportunités offertes par la coopération.

Le directeur général de l’ACCI, Moussa Abderemane, a souligné l’importance d’une écoute active des besoins des secteurs pour structurer des programmes adaptés et rechercher les partenariats appropriés. Il a précisé que l’ACCI, s’appuyant sur le Plan Comores émergent, accompagne les secteurs dans la mobilisation de ressources, d’expertise et dans le renforcement de leurs capacités. Il a également mis en garde contre les initiatives isolées de diplomatie sectorielle, soulignant que cela pourrait freiner l’accès à des opportunités. Le soutien technique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a été déterminant dans l’organisation de cette réunion.

Salim Abdallah Youssouf, économiste national du PNUD, a salué le travail de structuration de l’ACCI, la qualifiant de catalyseur de la coopération Sud-Sud et triangulaire. Il a loué la pertinence du partenariat entre le PNUD et l’ACCI, reposant sur une vision stratégique visant à faire de cette jeune institution un acteur central du développement et de la diplomatie coopérative aux Comores.


A lire aussi

Entretien avec Carl VIEL, PDG Québec International, co-organisateur du rendez-vous d’affaires de la Francophonie

7 juillet 2025 Actualité Monde

Mobilier africain : un levier économique en pleine structuration en Afrique de l’Ouest

Tourisme durable : 12 projets innovants soutenus par la Francophonie en Afrique de l’Ouest, en Asie et dans l’Océan Indien