L’AFD_France lance un appel à initiatives pour une revue scientifique pluridisciplinaire sur l’#Afrique.

Mise à jour le 21 avril 2020

L’ AFD_France lance un appel à initiatives pour une revue scientifique pluridisciplinaire sur l’#Afrique. 

Date de publication de l’appel à initiatives : 17 avril 2020
Date limite de réception des dossiers de candidature : 22 juillet 2020


L’Agence française de développement (AFD) lance un appel à initiatives visant à sélectionner un projet de publication scientifique pluridisciplinaire sur l’Afrique. Le projet devra mettre en valeur et dynamiser la recherche africaine en faisant évoluer le modèle de la revue « Afrique contemporaine ».

Revue de référence dans le paysage intellectuel et académique francophone, Afrique contemporaine s’est constamment transformée depuis sa création en 1962, s’adaptant à l’essor des usages numériques et confortant son caractère scientifique et pluridisciplinaire. 

L’AFD entend aujourd’hui soutenir une nouvelle étape de son évolution, en renouvelant profondément son modèle de publication pour l’ancrer dans l’écosystème de la recherche en Afrique.

Les initiatives attendues auront à proposer une stratégie éditoriale et un modèle de fonctionnement et de gouvernance innovants et pérennes au regard du contexte africain et des enjeux actuels de l’édition scientifique (qualité des contenus, modalités de diffusion, positionnement dans la géopolitique du savoir…).

Un soutien financier sur quatre ans

L’AFD propose d’apporter une subvention au candidat retenu d’un montant maximal de 1,5 million d’euros et pour une durée estimée à quatre ans, afin de soutenir une phase d’amorçage, de développement et de pérennisation d’un modèle de publication novateur. 

Les candidatures seront évaluées sur la base d’une note projet, d’un canevas financier, d’un cadre logique et d’un chronogramme des activités. La structure sélectionnée sera ensuite invitée à poursuivre l’instruction en étroite relation avec le responsable du projet à l’AFD, et soumettra une note projet finale sur la base de laquelle pourra être octroyée la subvention.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur