La numérisation des pratiques commerciales internationales comme un accélérateur de croissance : l’exemple du Sénégal

Mise à jour le 1 octobre 2021

La numérisation des pratiques commerciales internationales comme un accélérateur de croissance : l’exemple du Sénégal


En lien avec le Ministère sénégalais du commerce et des PME, la CNUDCI (Commission des Nations Unies pour le droit commercial international), l’OIF, la CPCCAF et la CCIA de Dakar, la Chambre de commerce internationale a organisé mardi 28 septembre 2021 un webinaire sur la « numérisation des pratiques commerciales internationales ». Ce webinaire centré sur l’Afrique de l’ouest a permis de faire le point sur les avancées réalisées par le Sénégal dans la numérisation de l’administration (guichet unique, procédures douanières) et de présenter l’expérience des acteurs économiques par rapport à la dématérialisation des documents relatifs au commerce international.


Le webinaire a été organisé sous forme de deux panels animés par Emmanuelle Butaud-Stubbs, Délégué général d’ICC-France : le premier sur la digitalisation de l’administration au Sénégal et les opportunités offertes par la Loi type CNUDCI sur les documents transférables électroniques ; le second sur l’application possible de la loi aux différents secteurs d’activité du Sénégal/
Il a été conclu par Henri Monceau, Directeur de la francophonie économique et numérique de l’OIF, puis par le Président de la CCAI de Dakar, Abdoulaye Sow. Celui-ci a rappelé l’engagement des parties prenantes sénégalaises dans le processus de numérisation des formalités, pour rendre les entreprises du pays plus compétitives dans le contexte de libéralisation des échanges. Il a également rappelé qu’un partenariat de grande ampleur devait très bientôt voir le jour entre ICC et la CPCCAF, dont la CCIA de Dakar est membre,  pour contribuer à la facilitation de l’accès des entreprises africaines au commerce international. La CCIA de Dakar devrait y prendre toute sa part.

A lire aussi