La lettre d’information de la CPCCAF du 22 juin 2020

Mise à jour le 22 juin 2020

La lettre d’information de la Conférence Permanente

des Chambres Consulaires Africaines et Francophones

– 22 juin 2020 –

L’Europe ne peut pas se désintéresser de l’Afrique, alors que la pandémie du COVID19 prend de l’ampleur sur un continent que l’on sait déjà fragile, tant du point de vue sanitaire qu’économique, avec les très importantes pertes de revenus que la crise va générer pour les entreprises et des populations qui n’ont pas d’autres ressources que leur travail …

L’Europe doit donc veiller, au travers de l’Union et de ses Etat membres, à adapter ses priorités et programmes, pour apporter une réponse efficace aux problèmes sanitaires et logistiques africains, qu’il s’agisse d’aider les pays partenaires à renforcer leurs systèmes de santé, d’eau, d’assainissement et d’hygiène, et également de mettre en œuvre des solutions économiques efficaces conduisant à une reprise équitable, durable et inclusive.

Pour cela, il convient tout d’abord d’assurer la fourniture des populations en approvisionnements médicaux et sanitaires, en veillant plus particulièrement à équiper de manière satisfaisante les centres de soins en Afrique et les entreprises ; et également à mettre en place des mesures de prévention efficaces avec des acteurs comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou la Fondation Bill et Melinda Gates… 

 

Il faut ensuite soutenir les économies africaines, grâce à un meilleur accès du secteur privé aux prêts et garanties, et moyennant une assistance technique renforcée que  les structures intermédiaires qui accompagnent localement les entreprises doivent pouvoir assurer. Les chiffres avancés par l’Union européenne sont ainsi très impressionnants, mais il faut maintenant que les actions de soutien se mettent rapidement en place, en lien avec des acteurs de proximité, comme plus particulièrement les chambres consulaires du réseau CPCCAF.

 

Enfin, les entreprises et structures européennes, qu’elles soient ou non implantées ou présentes sur le continent africain, doivent elles aussi pouvoir contribuer à  intensifier la part de production africaine d’équipements médicaux et sanitaires, au travers la diffusion auprès des populations locales de mesures préventives adaptées et la fourniture de normes gratuites pour la fabrication d’équipements liés au COVID19. La CPCCAF ne manquera pas, en tout état de cause, d’appuyer toute initiative positive allant dans ce sens.

COVID19 en Afrique : Etude CPCCAF et remontée des besoins par rapport à l’initiative Zerocorona


  • Etude CPCCAF

En raison de la crise du COVID19, la CPCCAF a substitué une étude complète sur les entreprises, les chambres consulaires et le COVID19, à sa 8ème enquête annuelle de conjoncture, impliquant plus de 10 000 entreprises africaines dans 20 pays du continent.

Cette étude, fondée notamment sur les réponses des entreprises aux questionnaires adressés par les chambres du réseau CPCCAF, donne des indications précieuses sur les actions de proximité qui sont menées par les chambres et qui peuvent être encore développées pour soutenir la résilience économique africaine.

 

Programme


 

11h00 – 11h15 : Mots de bienvenue

11h15 – 11h30 : Présentation des résultats  de  l’enquête  auprès  des  entreprises

11h30 – 11h45 : Présentation des résultats de l’étude / benchmark  auprès des chambres

11h45 – 12h00 : Echanges/discussions avec les chambres CPCCAF participantes à l’enquête

12h00 – 12h15 : Echanges/discussions avec les chambres CPCCAF ayant organisé des actions d’accompagnement des PME dans le cadre de la crise du COVID19

12h15 – 12h20 : Présentation du plan d’actions du Centre du commerce international (ITC)

12h20 – 12h25 : Présentation des projets CPCCAF (Archipelago 2…)

 

Remontée des besoins : informations de la CCIA de Dakar (Sénégal)

Interface privilégiée entre les pouvoirs publics et le secteur privé, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) représente l’ensemble des opérateurs économiques de la capitale sénégalaise. Elle défend ainsi les intérêts généraux des entreprises industrielles, commerciales et agricoles.

Au regard de la crise du COVID-19, la CCIAD a décidé de se joindre à l’initiative Zérocorona et a donc mobilisé les entreprises de la région pour pouvoir répondre aux besoins de la population, en particulier du personnel de santé, des industriels  et autres groupements professionnel.

Des masques, du gel hydroalcoolique, du savon, de l’eau de javel et des cabines de désinfections seront mis à disposition au travers du dispositif Zérocorona.


Actions des partenaires de la CPCCAF et autres initiatives

OIF (Organisation internationale de la francophonie)

Société civile – résultats e l’appel à initiatives 2020 : 14 OING et ONG francophones ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2020 par l’OIF, le ministère français de l’Europe  et des Affaires étrangères (MEAE) et la Conférence des OING de la Francophonie, concernant l’engagement de la société civile dans les ODD.

A travers le soutien financier et l’accompagnement qui sera apporté, les partenaires visent le développement d’une société civile francophonedécloisonnée et interactive, et à consolider son implication dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de l’accord de Paris sur le Climat.

Secteur Privé & Développement

Genre et climat, leviers pour le développement durable par Ouafae Sananes Experte genre AFD.

 

La lutte contre le dérèglement climatique concerne les femmes au premier plan. Qu’elles soient en charge de la production et de  la gestion des ressources, ou qu’elles soient impliquées dans les processus de négociation sur le climat, les femmes sont actrices à part entière des solutions climatiques.  Pourtant, elles sont sujettes à des vulnérabilités spécifiques qui amplifient l’impact du dérèglement climatique sur elles-mêmes et  sur leur communauté.

 

Africadiligence

A quel point le thermomètre              sur Smartphone va modifier le marché du mobile en Afrique par la rédaction et Benjamin Hue.

 Le débat est ouvert dans la communauté des experts en intelligence économique africains : avec le Covid-19, la prise de température va-t-elle devenir une nouvelle fonctionnalité                                      des smartphones au même titre que la photo, la navigation Web, le réveil  ou le GPS ? Si oui, quel sera l’impact en Afrique ?

  • CPCCAF et ARCHIPELAGO, pour un développement du secteur entrepreneurial dans la région du Sahel et du lac Tchad
 
Depuis maintenant plus d’un an, la CPCCAF est pleinement impliquée dans la coordination et la mise en œuvre du programme ARCHIPELAGO, financé par la Commission Européenne, qui vise à la formation professionnelle et entrepreneuriale des jeunes, des femmes et des migrants de retour dans la région du Sahel et du lac Tchad, à travers des partenariats institutionnels africains et européens.
 
Le programme européen ARCHIPELAGO a pour objectif de répondre aux besoins du secteur privé africain en personnel qualifié, mais aussi de développer l’esprit d’entreprise dans la région grâce à la formation professionnelle duale. Ce programme opérationnel permettra ainsi d’améliorer les compétences des publics cibles, des institutions coordinatrices, des centres de formation ainsi que des TPE/PME africaines impliquées dans les projets.
 
Deux appels à propositions ARCHIPELAGO ont été lancés dans le cadre du programme, en 2019 puis en 2020. Au total, 19 projets de coopération économique entre structures africaines et européennes ont été finalement retenus, dont 12 projets coordonnés par un ou plusieurs membres du réseau CPCCAF. On précisera que ces 12 projets (liste détaillée du 1er appel, liste détaillée du 2ème appel) impliquent au total 27 chambres consulaires membres ou partenaires du réseau de la Conférence au Sénégal, au Cameroun, au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Mali, en France et en Belgique. Aussi, parmi les autres projets retenus, certains sont portés par des partenaires de la CPCCAF, comme le CIAN…
 
Cette réussite en matière de coopération inter-consulaire souligne ainsi la forte mobilisation des équipes et des membres du réseau CPCCAF qui ont su pleinement s’inscrire dans la dynamique déjà engagée par le compagnonnage consulaire pour le développement africain par le secteur privé et les structures intermédiaires qui, comme les chambres, accompagnent les entreprises sur le terrain.
 
Aussi, avec le programme européen ARCHIPELAGO, la CPCCAF et ses partenaires du Consortium (Eurochambres et Sequa) se placent au plus près des entreprises et des populations africaines, dans la voie qui, au moment de la crise sanitaire du COVID19 et, pourra conduire à la relance économique sur le continent africain grâce au secteur privé.


Webinaires


Risques pays et environnement des affaires post covid-19

Mercredi 24  juin 10h/12h (heure de Paris)

La crise Covid-19 n’aurait pas eu à  ce jour,    sur           le             plan          sanitaire, les conséquences dramatiques envisagées par certains,

Par contre, sur le plan économique et social, dans un contexte électoral pour certains pays, les perspectives sont inquiétantes avec :

  • une croissance négative d’environ 3% en 2020. Mais pour les pays dépendant du pétrole, cacao, café ou tourisme…, la chute pourrait varier entre 5 et 10%,
  • la dégradation de la notation financière pour de nombreux pays et donc des coûts de financement plus élevés,
  • jusqu’à 50 millions d’africains pourraient perdre leur emploi,
  • une aggravation de la crise alimentaire.

Face à cette situation quelles peuvent être les solutions et comment les entreprises peuvent-elles y faire face ?

Gestion des risques et marchés de l’assurance en zone CIMA

Jeudi 25 juin 10h/12h (heure de Paris)

La crise du covid-19 et son impact sur les entreprises a -t-elle permis de renforcer  la prise de conscience de l’importance de la gestion des risques, de la nécessité de mettre en place des Plan de Poursuite d’Activité et de souscrire des polices d’assurance adaptées en particulier aux pertes d’exploitation ?

Les conséquences économiques de la crise covid-19 vont-elles remettre en question la stratégie de développement du marché de l’assurance en zone CIMA ?

Une police d’assurance garantissant le risque de pandémie est-elle envisageable?

Webinaires dédiés aux ressources humaines

  • Mardi 23 juin – 10h (heure de Paris) : Durée du travail, rémunération fixe/variable, mobilité/déplacement, non concurrence, création des salariés, dédit formation ?

  • Vendredi 29 juin – 9h30 (heure de Paris) : Sécuriser et réussir les élections professionnelles du comité social et économique.


  • Mardi 7 juillet à 10h (heure de Paris) : Le contrôle URSSAF : s’y préparer et y faire face.


Webconférences

30 juin, 1er juin et 2 juin à partir de 9h30 (heure de Paris)

Rebondir grâce au digital et au collaboratif.

Face à la crise sanitaire, chacun s’est adapté dans l’urgence pour travailler autrement, se pliant parfois à une digitalisation à marche forcée. Il est temps de faire le bilan et rebondir pour préparer votre organisation à relever les nombreux défis qui se profilent, conséquences de cette crise.

Autres informations 

Service Économique Régional de Rabat

Le Service Economique Régional (SER) de Rabat a lancé récemment sa page LinkedIn, sur laquelle il publiera diverses informations concernant la relation économique franco- marocaine.

A lire aussi