La lettre d’information de la CPCCAF du 1er juillet 2020

Mise à jour le 1 juillet 2020

La lettre d’information de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires

Africaines et Francophones

– 1er juillet 2020 –

En raison de la crise du COVID19, la CPCCAF a substitué une étude complète sur les entreprises, les chambres consulaires et le COVID19, à sa 8ème enquête annuelle de conjoncture, impliquant plus de 10 000 entreprises africaines dans 20 pays du continent.

Cette étude, fondée notamment sur les réponses des entreprises aux questionnaires adressés par les chambres du réseau CPCCAF, donne des indications précieuses sur les actions de proximité qui sont menées par les chambres et qui peuvent être encore développées pour soutenir la résilience économique africaine.

 

Actions des partenaires de la CPCCAF et autres initiatives

  • Mise en place d’une FAQ par la DG DEVCO et la DG NEAR de la Commission européenne pour les projets de coopération menés dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID 19

 La crise sanitaire mondiale conduit à la suspension de nombreuses activités et n’épargne pas le domaine de la coopération internationale. C’est pourquoi la Commission Européenne a récemment émis une note – sous forme de FAQ (document original en anglais,  traduit  en français et partagé ci-dessous par la CMAR Pays de la Loire) – afin de répondre  aux interrogations des nombreux porteurs de projets sur les évolutions des engagements contractuels suite à la pandémie mondiale.

Les questions portent sur des thématiques aussi variées que la validité des documents signés par voie électronique, l’envoi de factures électroniques en lieu et place des factures originales, la prise en compte de l’arrêt des activités comme un cas de force majeure, l’éligibilité des dépenses pendant l’arrêt des activités ou encore les modalités de passation  de  marchés publics.

Les DG DEVCO et DG NEAR de la Commission européenne souhaitent appliquer des mesures temporaires et exceptionnelles afin d’alléger les procédures et de répondre aux contraintes sanitaires actuelles. Il est toutefois important de rappeler qu’une validation préalable de ces procédures exceptionnelles par les agents de la DG DEVCO ou de la DG NEAR est fortement conseillée.

Accéder au  FAQ sous PDF  :  https://ec.europa.eu/international-partnerships/system/files/covid-19-faq-impact-contractual-procedures_en.pdf

Accéder à la version française https://www.cpccaf.org/files/8KgDnWsciUWwG_llwce18Q.pdf

  •  Solidarité Covid-19 Francophonie

Dès le début de la pandémie, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a mis en place cette plateforme collaborative réunissant aujourd’hui une communauté de plus de 1600 innovateurs (vous tous, acteurs et d’actrices de terrain, universités, centres d’innovation, entrepreneurs, développeurs, ou simples citoyens) répartis dans 72 pays francophones. L’objectif ? Partager des idées créatives et des projets innovants, et co-construire des solutions concrètes au service des communautés francophones.Très vite, les discussions et les pistes de réflexion se sont élargies bien au-delà du domaine médical ou sanitaire pour s’étendre à l’éducation et la continuité pédagogique, la culture, l’économie et l’entreprenariat ou encore la lutte contre les infox autour de la pandémie du Covid-19. Trois mois après son lancement, la plateforme « Solidarité Covid-19 » est devenue un espace unique d’intelligence collective qui  fédère des talents francophones innovants et créatifs sur les 5 continents et valorise l’émergence de solutions locales au service des communautés : Ce sont plus de 180 solutions innovantes qui ont été partagées sur la plateforme et documentées dans un catalogue (https://solidaritecovid19.francophonie.org/).

 Au vu de succès rencontré et de la qualité des projets proposés par les innovateurs, l’OIF a souhaité soutenir le développement et la concrétisation des solutions locales  les  plus innovantes et les plus prometteuses à travers des appuis techniques et financiers. A ce stade, six premiers projets ont été retenus pour un accompagnement de l’OIF qui leur permettra de passer à une autre échelle et de renforcer leurs impacts.Concernant la suite de l’initiative, la plateforme continuera d’être animée bien au-delà de la crise causée par la pandémie ; l’objectif étant de faire grandir la communauté d’innovateurs et de construire des synergies  avec  d’autres plateformes francophones consacrées à l’innovation, au numérique et à l’entrepreneuriat. Les membres sont invités à s’exprimer sur la plateforme durant les mois de juin, juillet et août et à faire part des réflexions sur leurs attentes et les lignes directrices de la plateforme.

En savoir plus : covid19francophonie.slack.com

 Autres initiatives


  • #Covid-19 en Afrique : le plaidoyer de Rémy Bourgarel (Président, Services for Environment) sur la nécessaire inclusivité de la riposte pour relancer l’économie (source Africapresse.paris)

Au moment où de nombreux pays amorcent le phase de déconfinement, l’espoir renaît mais le risque d’une crise économique et sociale d’une violence inédite est toujours bien présent. Les efforts pour la relance ne devront donc laisser personne de côté, et d’autant moins que  presque 90 % de l’activité économique africaine relève de l’informel. Plaidoyer.

Accéder à l’article sur : https://www.africapresse.paris/Covid-19-en-Afrique-le-plaidoyer-de-Remy-Bourgarel-pour-la-necessaire

  • Télécoms & numérique, axe majeur de la réponse africaine à la Covid-19 (Source CIO Mag)

Afin de renforcer la capacité des gouvernements africains à communiquer et interagir avec les citoyens pour atténuer et gérer les effets de la Covid-19, la Commission économique  des Nations unies pour l’Afrique (CEA), des décideurs africains et des experts en télécommunication ont lancé la plateforme d’informations sur les communications en Afrique (ACIP) pour la santé et l’action économique.

 Accéder à l’article sur : https://cio-mag.com/telecoms-numerique-axe-majeur-de-la-reponse-africaine-a-la-covid-19

  •  Investissement au féminin : les instruments financiers au service d’un développement économique inclusif (Source Secteur Privé & Développement)

Malgré un taux parmi les plus élevés au monde de femmes entrepreneures, le potentiel économique des femmes sur le continent africain reste sous-évalué. En cause, notamment, des offres de financement qui ne répondent pas nécessairement aux besoins réels ou  des structures qui restent inadaptées. En travaillant sur ces deux volets, il est pourtant possible d’œuvrer grandement en faveur de l’autonomisation des femmes et de la réduction des  inégalités liées au genre.

Accéder à l’article sur  :      http://blog.secteur-prive-developpement.fr/2020/06/17/investissement-au-feminin-les-instruments-financiers-au-service-dun-developpement-economique-inclusif/         

  • La Banque africaine de développement mobilise 20 millions de dollars pour freiner la propagation du Covid-19 dans les pays du G5 Sahel (Source Info Afrique)

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (AfDB.org) a accordé, le 9 juin à Abidjan, une aide de 20 millions de dollars prélevée sur le Fonds africain de développement, aux pays du G5 Sahel, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad, pour renforcer leurs capacités à juguler la pandémie de Covid-19 dans la région.

Accéder à l’article : https://www.info-afrique.com/la-banque-africaine-de-developpement-mobilise-20-millions-de-dollars/       

  • Numérisation de l’Afrique subsaharienne (Source International monetary fund)

Alors que la connectivité en Afrique subsaharienne est à la traîne par rapport aux autres régions, la numérisation progresse rapidement et est adoptée par ceux qui y ont accès. Certains pays sont désormais les leaders mondiaux des transactions d’argent mobile – avec une part du PIB moyenne proche de 25%, contre seulement 5% dans le reste du monde. Dans une région où les infrastructures font souvent défaut, les technologies numériques offrent des moyens de supprimer ou de franchir les barrières. Les économistes du FMI, Preya Sharma et Martha Tesfaye Woldemichael, sont coauteurs du dernier chapitre analytique des Perspectives économiques pour l’Afrique subsaharienne, qui étudie l’impact de la numérisation. Dans ce podcast, Sharma et Woldemichael disent que l’extension de l’accès à Internet en Afrique subsaharienne de 10% supplémentaires de la population pourrait augmenter la croissance du PIB réel par habitant de 1 à 4 points de pourcentage.

Accéder au Podcast : http://imfpodcast.imfpodcasts.libsynpro.com/digitalizing-sub-saharan-africa


Point sur les activités de la CPCCAF et ses partenaires

Franco-Fil et Concours 2020

Franco-fil est une initiative indépendante conçue pour le développement des échanges entre des acteurs privés, associatifs et institutionnels qui a pour ambition de contribuer à la mise en place opérationnelle des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU en 2015, en particulier l’ODD 17 visant à la création de partenariats entre acteurs.

Du 1er mai au 31 juillet 2020, un appel aux projets est ouvert dans trois catégories :

  • la transition énergétique,
  • l’agriculture raisonnée
  • les jeunes entrepreneurs soucieux de construire un monde plus responsable en conformité avec les objectifs de développement durable de l’ONU (1).

Les lauréats de chaque catégorie recevront un prix de 5 000 euros.

Dans ce cadre, une attention particulière sera apportée aux projets apportant des solutions pouvant remédier aux conséquences économiques et sociales de la crise du COVID 19.

A découvrir, les dernières vidéos de présentation de la plateforme et du concours :


Dans le cadre du programme ARCHIPELAGO, financé par l’Union européenne (FFU), la management team a organisé un webinaire consacré aux règles de passation de marché pour les contrats de services et contrats de fournitures. Les porteurs des 10 projets en cours, issus du 1er appel à propositions, dans la région du Sahel et du lac Tchad ont ainsi pu échanger sur les défis majeurs de gestion administrative et financière et bonnes pratiques dans la mise en œuvre de leurs activités de formation à l’entrepreneuriat et de formation duale pour la jeunesse de la région avec une attention particulière aux femmes et aux migrants de retour. Une Helpline sera ainsi créée pour répondre aux questions d’ordre administratives et financières dans l’exécution des projets.

Par ailleurs les prochains webinaires seront consacrés aux indicateurs (13 juillet) et aux coûts éligibles et rapportage financier (24 juillet 2020).

Événéments/webinaires

  • Jeudi 2 juillet 2020 – 16h/18h (heure de Paris) – Webinaire en anglais – L’impact du Covid19 sur les startups africaines

 Inscription: ICI

  •  Jeudi 2 juillet 2020 – 11h/13h (heure de Paris) – B to B virtuel entre entreprises africaines et françaises

 En savoir plus : https://www.africawi.com/

  •  Jeudi   9   juillet   2020   –   9h/17h   (heure de   Paris)  – Webinaire – Réussir à l’international dans le monde post covid

 En savoir plus : https://www.ueie-marseille.com/ ou https://www.ueie-marseille.com/inscrivez-vous

  •  Jeudi 9 juillet – 18h -heure de Paris- Webinaire – Le financement des PME en Afrique »

 : Inscription : ICI

  •  Lundi 21 et mardi 22 septembre 2020 à Paris (France) – 11èmes rencontres de l’action locale à l’action internationale

 En savoir plus : https://rencontres2020.site.calypso-event.net/visiteur/pass.htm

  •  Samedi 7 novembre 2020 à Paris (France) – 3ème édition du  Forum  des Diasporas Africaines

 En savoir plus : https://www.weezevent.com/forum-des-diasporas-africaines-2020

  • Mardi 17 et mercredi 18 novembre 2020 à Paris (France) – Ambition Africa 2020

 En savoir plus : https://events-export.businessfrance.fr/ambition-africa

 Webinaire à revoir

A lire aussi