La lettre d’information de la CPCCAF du 17 juillet 2020

Mise à jour le 17 juillet 2020


La lettre d’information de la Conférence Permanente 

des Chambres Consulaires Africaines et Francophones

– 17 juillet 2020 –


Penser la reprise de l’économie africaine

Au début du mois de juillet, la Banque africaine de développement (BAD) a publié un supplément à l’édition 2020 de son rapport « Perspectives économiques en Afrique » ayant pour objet de donner une vue d’ensemble de l’économie africaine et de mettre  en valeur les grandes tendances du continent. Alors que le rapport initial prévoyait une croissance de 3,9 % en 2020 et de 4,1 % en 2021, l’analyse socio-économique du supplément, qui prend en compte l’impact de la pandémie, estime que la croissance devrait atteindre un niveau de 3% en 2021 et, selon le pire scénario, -3,4% en 2020.

 

De même que le Centre du commerce international (ITC) dans son rapport « Supporting small businesses through the COVID-19 crisis and towards the future: A 15-Point Action Plan » et la CPCCAF dans son étude sur le rôle des chambres consulaires dans la gestion de la crise du COVID-19, la BAD invite les pouvoirs publics à prendre des mesures d’urgences afin d’atténuer les conséquences socio-économiques du COVID-19.

A cet égard, on rappellera que la Banque mondiale prévoit en 2020 une récession en Afrique subsaharienne ; pour la première fois en 25 ans.

Aussi, selon l’économiste Charles Lufumpa, il est nécessaire :  «d’accélérer les réformes structurelles pour permettre aux pays d’Afrique d’établir des économies plus résilientes et de mieux se préparer à faire face aux crises futures»… alors même que la Banque mondiale souligne les principales raisons de la crise actuelle en Afrique : forte baisse du cours des matières premières, interruption brutale des activités touristiques et industrielles et arrêt des transferts d’argent depuis l’étranger… avec un effet amplificateur joué par le poids du secteur informel, qui représente plus de 80% des emplois et 40% du PIB sur le continent.

Toutes les thématiques pour accompagner la reprise des économies africaines sont ainsi évoquées dans ce rapport de la BAD, qui dresse un état des lieux de l’impact du COVID-19 et propose des solutions pour en endiguer les effets.

 On relèvera par ailleurs les propositions qui sont faites par lInstitut Montaigne dans une note de juin 2020 portant sur “les entreprises françaises en Afrique face à la crise du COVID-19”. Comme le préconise également la CPCCAF, celles-ci visent les problématiques de : sécurité des personnes, grâce à des mesures d’encouragement de production locale d’équipements sanitaires et au transfert de savoir-faire Europe- Afrique en termes de gouvernance des systèmes des systèmes de santé ; sécurité alimentaire, moyennant le soutien aux initiatives agricoles locales pour la  culture vivrière et la mise en place de solutions agro-alimentaires adaptées ; le numérique et l’énergie, au travers d’une meilleure articulation public-privé.

Actualité du réseau CPCCAF

Lancement officiel du projet de développement des compétences pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes dans la filière de la mangue.

Le 16 juillet 2020 a eu lieu le lancement officiel du projet au Burkina Faso (projet financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique dans le cadre  du programme ARCHIPELAGO) porté par la CPCCAF (sequa et Eurochambres) ainsi que leurs partenaires consulaires (CMA du Rhône, CCI du Burkina Faso, CMA du Burkina Faso, Maison de l’entreprise du Burkina Faso).

Sélectionné à l’issue d’un appel à projets international, ce projet a pour finalité l’amélioration durable de l’employabilité des femmes, des jeunes et des migrants de retour par le développement de la filière mangue dans les Régions des Cascades, du Centre et des Hauts Bassins au Burkina Faso.

Une stratégie digitale pour la création d’entreprise

La maison de l’entreprise du Burkina Faso a mis en place, en collaboration avec le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, une plateforme de création d’entreprise en ligne.

Celle-ci a pour but de d’améliorer l’accès à la documentation, faciliter les procédures administratives, ainsi que les délais afférents.

Il s’agit d’une démarche innovante qui s’inscrit dans la stratégie  de numérisation des acteurs économiques burkinabè pour la promotion de l’entreprenariat.

L’ancien Secrétaire Général de la Chambre de Commerce, de l’industrie et de l’agriculture  de Dakar (CCIAD), Aly Mboup, est décédé le 13 juillet 2020, à Dakar (Sénégal).

L’ensemble du réseau CPCCAF témoigne sa douleur devant la perte d’un ami sincère et un compagnon de route fidèle, et présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, ainsi qu’au Président et aux équipes de la CCIAD.

La commission électorale pour la mise en place des membres de l’Assemblée Générale de la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat (CCIAMA) du TCHAD, a réélu le 5 juillet dernier le bureau exécutif sortant afin de conduire un second mandat (2020-2024) : Amir Adoudou Artine, Ahmat Mbodou Mahamat, Ahmed Moussa Ngame, Ali Adji Mohammed Seid, Sadié Habib, Nimat Baroud Mahamat

Partenaires et webinaires

Organisation internationale de la Francophonie

  • La plateforme collaborative « Solidarité COVID-19 » est prolongée jusqu’à la fin de l’été 2020. Mis en place à la faveur de la crise afin de stimuler l’intelligence collective, cet espace de partage compte aujourd’hui plus de 1 600 innovateurs issus d’environ 75 pays et proposant plus de 180 solutions. Une douzaine de projets qui y sont proposés font ainsi l’objet d’un accompagnement technique et financier de l’OIF afin d’appuyer leur développement.

  • Le Sommet de la Francophonie  se  tiendra  en Tunisie (Djerba) en fin octobre / début novembre 2021 et sera consacré à la  thématique “innovation et numérique”

  • Les Jeux de la Francophonie seront organisés à Kinshasa (RDC), en 2022, pendant l’été.

On rappellera que la Francophonie aujourd’hui, c’est

300 millions de francophones dans le monde et à terme, 700 millions en 2050, dont 60% en Afrique. Le français est ainsi la 3ème langue parlée dans le monde des affaires, avec une francophonie économique qui représente :

  • 16% du PIB mondial,
  • 14% des réserves mondiales de ressources minières et énergétiques,
  • 20% du commerce mondial de marchandises.

Les pays et régions membres de la Francophonie (OIF) sont : des membres du G7, des membres du G20, des pays émergents, des pays en développement et des pays moins avancés.

L’Union Européenne et  Investisseurs & Partenaires (I&P) annoncent le lancement d’I&P Accélération au Sahel, un programme conçu pour accompagner la croissance et le développement de 300 start-ups et petites entreprises dans les pays de la région du Sahel. 

Investisseurs et Partenaires est un groupe pionnier de l’investissement d’impact en Afrique, entièrement  dédié au financement et à l’accompagnement des start-ups et petites et moyennes entreprises en Afrique Subsaharienne.

Concours Franco-Fil 2020 candidature possible jusqu’au 31 juillet 2020 !

Le concours Franco-fil 2020 est un appel à projets pour les entrepreneurs francophones organisé par la société d’encouragement pour l’industrie nationale (SEIN) et la CPCCAF. Lors de ce concours, trois prix (5000 € chacun) seront décernés. Ces prix doivent correspondre à trois thématiques  qui sont : la transition énergétique, l’agro- économie et l’innovation responsable. L’inscription au concours est ouverte jusqu’au 31 juillet 2020.

Cités Unies France a décidé de lancer un Appel spécial pour l’Afrique et d’ouvrir un fonds de solidarité avec 2 objectifs :

  1. A court et moyen termes, il s’agira d’apporter une aide aux collectivités territoriales africaines les plus en difficulté.
  2. A plus long terme, notre action pourra aussi intervenir dans la phase de réhabilitation et de résilience qui suivra l’urgence Cettecrise sanitaire aura en effet des conséquences sociales et économiques dont on ne mesure pas encore aujourd’hui l’ampleur, mais qui affecteront, comme c’est toujours le cas, les plus fragiles. La réflexion sera alors poursuivie avec nos collègues africains sur les projets à construire, notamment sur les enjeux sanitaires, sociaux et économiques, pour bâtir des territoires plus résilients.

 

Ce fonds peut être abondé par toutes les collectivités territoriales françaises qui le souhaitent, ainsi que par d’autres bailleurs, et sera ouvert pendant toute la durée de la crise, et probablement au delà, ce qui permettra également de tenir compte des incertitudes et contraintes administratives actuelles dans les communes et intercommunalités françaises.

Un compte a été ouvert à cet effet et est à la disposition des collectivités françaises qui souhaitent faire un don et s’engager aux côtés de Cités Unies France.

 

Webinaire : 21/07/2020 – 11:00 à 12:00 (heure de Paris) : Développer une économie verte sur la verticale AME : Enjeux et opportunités. 

En un siècle, la population mondiale est passée de 1 milliard d’habitants à 7 milliards aujourd’hui. Malgré les progrès accomplis par l’humanité dans tous les domaines, les signaux d’alerte sont là: des conditions de vie qui se détériorent, la biodiversité qui disparait progressivement, une exploitation de ressources rares dangereuse pour la planète, le changement climatique et les menaces qu’il fait peser sur la planète. Nos systèmes économiques et sociaux, nos systèmes productifs et de consommation doivent être revisités avec vision et pragmatisme pour une croissance économique nouvelle et en phase avec le vivant.

Quels sont les constats indiscutables que nous devons intégrer ? Quelle vision de l’économique et du social doit inspirer notre système ? En quoi l’espace Méditerranéen offre-t-il un lieu d’expérimentation unique ?

Quel peut être le rôle des acteurs économiques ? Quelles sont les opportunités à saisir pour des investisseurs inspirés ? Quels secteurs d’activité sont concernés ? En quoi pourraient contribuer les entreprises du secteur de la construction, du BTP et des infrastructures ? Est-ce venu le moment du « Smart Territory » ? 

Autres informations

  • En Afrique, le secteur des start-up de l’e-santé a enregistré une croissance de 56% (source www.agenceecofin.com: L’Afrique s’est tournée vers l’e-santé, alors que la pandémie du Coronavirus met en lumière ce secteur en plein essor. Le nombre de start-up du domaine a augmenté de 56% au cours des 3 dernières années, et les investissements ont atteint un pic au premier semestre 2020. En savoir plus.  
 
  • L’effectivité des initiatives politiques de développement des EnR en Afrique subsaharienne (source www.afrique.latribune.fr: Malgré des investissements toujours plus importants et de multiples initiatives qui le poussent vers de nouveaux horizons, le secteur des énergies renouvelables est freiné dans son développement par des entraves d’ordre institutionnel, structurel, et parfois aussi par des entraves réglementaires nationales. Décryptage avec les avocats Anaïs Reilhac et Paul Elfassi (BCTG Avocats). En savoir plus.
 
  • La e-SIM bientôt en Afrique ? (source www.info-afrique.com: Avec plus de un milliard de SIM actives et plus de 850 millions de mobiles, l’Afrique domine le monde. Une petite révolution, la e-SIM arrive en France. Proposée par l’opérateur Orange très présent en Afrique cette nano révolution pourrait arriver d’abord en Afrique de l’Ouest. Voici déjà ce qui est proposé en France. En savoir plus.
 
  • Haut débit & inclusion financière: la Banque mondiale compte encadrer davantage les financements pour équilibrer les risques et les accès (source www.cio-mag.com: Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour les infrastructures. Ismail Douiri, directeur général de Attijariwafa Bank. Un beau panel d’analystes financiers, et non des moindres. Voilà ce qui a été proposé lors de l’E-Conf Challenge du jeudi 2 juillet autour du thème « Inclusion financière et accès universel au haut débit : vers un monde plus résilient ». En savoir plus.
 
  • ZLECAf : les pays africains visent désormais une opérationnalisation en janvier 2021 (source : www.agenceecofin.com) : Les pays africains prévoient de lancer la ZLECAf en janvier 2021. La mise en œuvre de la zone initialement prévue pour juillet 2020 a été suspendue à cause du coronavirus. Les six prochains mois serviront à finaliser les protocoles et les négociations sur les tarifs commerciaux. En savoir plus.
 
  • A La Présidence De La République : Le Chef De L’Etat Procède Au Lancement Du Concours Continental Des Start Up Sur L’industrialisation www.lesahel.org: Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a participé hier matin, depuis son cabinet, à une Visio-conférence au cours de laquelle, il a, en tant que Champion de l’Union Africaine pour la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAF), procédé au lancement officiel du concours continental des Start up sur l’industrialisation. Ce concours, et plusieurs autres activités organisées du 1er au 7 juillet 2020, s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la 1ère édition de la Journée de l’Intégration Africaine instituée lors de la tenue à Niamey le 7 juillet 2019, du 12ème Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine. Au cours de cette visioconférence, le Président de la République a évoqué l’importance de l’investissement dans la jeunesse et la pulsion de l’industrialisation sur le continent africain. En savoir plus


A lire aussi