La lettre d’information CPCCAF du 12 juin 2020

Mise à jour le 12 juin 2020


La lettre d’information de la Conférence Permanente

des Chambres Consulaires Africaines et Francophones

– 12 juin 2020 –


Dans un contexte mondial marqué depuis le premier trimestre 2020 par la crise sanitaire du COVID19, les outils numériques ont fait la démonstration de leur utilité et de leur praticité, en tant que solutions particulièrement adaptées pour pallier l’absence de rencontres physiques entre membres d’un vaste réseau associatif international comme la CPCCAF.

 A priori momentanée, cette situation risque de devenir durable, voire même structurelle, avec des habitudes de réunions virtuelles qui ont été prises pendant la crise et qui ne demandent qu’à se pérenniser. Aussi, cela correspond bien aux nouvelles orientations stratégiques des bailleurs de la coopération et des financeurs du développement, qui privilégient désormais le recours aux expertises locales et misent sur l’utilisation systématique du numérique (comme, par exemple, avec la plateforme communautaire du programme européen ARCHIPELAGO et également pour les formations à distance, le monitoring de projets, les réunions de concertation…).

 

La CPCCAF a ainsi su prendre le virage de ces contraintes numériques imposées par la pandémie avec :

  • l’élaboration et diffusion de cette Newsletter, réalisée notamment à partir des informations collectées auprès des membres et des partenaires de la CPCCAF ;
  • l’animation et information régulière des membres, partenaires et amis de la CPCCAF, sur les grands réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin et instagram, Youtube) et également via les groupes CPCCAF des messageries WhatsApp et Telegram ;
  • l’organisation de réunions de travail et instances CPCCAF en mode distant / visio, qu’il s’agisse de réunions régulières / récurrentes ou bien ponctuelles.

Au-delà même de la crise actuelle, la CPCCAF entend très vite poursuivre son développement numérique, sachant que les barrières imposées par l’épidémie devraient être prolongées et compte tenu également des acquis positifs des nouvelles pratiques numériques mises en oeuvre :

  • Développement d’une offre de formations en ligne, visant ses membres (formation de formateurs) ;
  • Organisation de webinaires, comme avec son partenaire ITC – Centre de commercial international, le 2 juillet 2020, pour valoriser ses actions et donner une plus grande visibilité à ses projets.

A terme, cette évolution numérique de la Conférence pourrait se renforcer encore, par exemple avec l’organisation de conférences virtuelles payantes ou de rendez-vous dématérialisés, en marge ou en complément des réunions physiques statutaires de la CPCCAF, qui devraient normalement reprendre.

Point sur l’étude / benchmark CPCCAF sur les chambres consulaires africaines, les entreprises et le COVID19

Une enquête a été menée du 9 avril au 20 mai 2020 par la CPCCAF concernant le rôle des chambres consulaires dans la gestion de la crise du COVID-19 auprès de 31 chambres et structures du réseau CPCCAF dans 17 pays d’Afrique.

A travers cette enquête, la CPCCAF a pu démontrer que les chambres consulaires ont su  réagir à la crise du COVID-19, en mettant en place des accompagnements, qui permettent aux entreprises d’assurer la continuité et le suivi de leurs activités. Les solutions innovantes mises en oeuvre contre la crise -comme la “place de marché” de la CCI du Bénin- révèlent en fait une vraie capacité de mobilisation et de résilience des chambres consulaires du réseau CPCCAF.

Un extrait des résultats de l’enquête a été publié sur le blog du Centre du Commerce International (ITC) dédié à l’impact du COVID-19 sur les petites et moyennes entreprises.

En savoir plus : http://www.intracen.org/covid19/blog/Les-chambres-consulaires-a-la-rescousse-des-entreprises–Crise-du-COVID-19-en-Afrique-francophone/.

L’étude complète paraîtra le 2 juillet 2020, à l’occasion du webinaire organisé par la CPCCAF avec son partenaire ITC pour exposer les résultats et aussi mettre en avant le rôle des chambres consulaires dans le gestion de la crise.

Opération Zerocorona et remontée des besoins

Pour assurer la prévention des conséquences du COVID19 en Afrique, la CPCCAF s’est associé à l’initiative zerocorona.org qui est une plate-forme de levée de fonds et également une place de marché, fondées sur une chaîne logistique et humanitaire permettant à l’Afrique de se doter des produits indispensables pour protéger les populations (masques, visières, gel hydroalcoolique, savon…), moyennant les opérateurs locaux et avec le concours  des structures locales, comme plus particulièrement les chambres du réseau CPCCAF.

Le but poursuivi par zerocorona est en effet d’apporter des réponses adaptées à la situation dans chaque pays, en temps réel.

Pour cela, nous devons pouvoir compter sur une remontée des besoins précis des opérateurs et des populations à travers les chambres consulaires.

  • Côte d’Ivoire

Depuis le 11 mars 2020, la Côte d’Ivoire, à l’instar de la majorité des pays du monde, vit la  crise sanitaire liée au COVID-19. Dans l’optique de briser la chaîne de propagation du virus, l’Etat ivoirien a mis en oeuvre un plan de riposte axé sur les mesures sanitaires, sociales, économiques et humanitaires.

Pour sa part la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire, institution représentative des acteurs du monde agricole, a mis en place une campagne de sensibilisation et une stratégie pour soutenir les producteurs agricoles, dont les activités sont impactées par la COVID-19. Il s’agit pour elle d’informer les agriculteurs sur la maladie, de leur enseigner les mesures barrières et de leur remettre des kits de protection composé de gels hydro-alcoolique, de cache-nez, de dispositifs de lavage de mains et de savon liquide.

Après avoir mené une première campagne au cours du mois de mai 2020, l’institution a maintenant besoin d’un appui afin de satisfaire la demande croissante de ses ressortissants en matière de produits et équipements de protection contre le virus.

  • Sénégal

A ce jour, l’Etat sénégalais indique que tout le pays est touché par le coronavirus. Aucune région n’est ainsi épargnée. C’est la raison pour laquelle les chambres de métiers sénégalaises ont mobilisé leurs entreprises pour fabriquer des masques et lutter contre la propagation du virus.

La remontée des besoins des chambres des métiers de Dakar,de Zinguidor et de Saint-Louis fait état d’une mise à disposition de masques, visières et de gel antiseptique réalisés par les artisans des régions cités pour la population et les entreprises, en particulier celles du corps artisanal. Tous les masques proposés sont conformes aux normes pour une protection efficace.

  •  Madagascar

Les bilans quotidiens délivrés par la professeure Hanta-Marie Danielle Vololontiana, chargée  de communication du Centre de lutte contre l’épidémie de la Covid-19, indique que l’épidémie constitue toujours une menace sérieuse pour Madagascar.

La chambre du commerce et de l’industrie d’Antananarivo a donc rassemblée une quarantaine d’entreprises, afin de soutenir et contribuer à l’initiative Zerocorona.org. Ainsi, la chambre a mobilisé divers producteurs de solutions hydro alcoolique, gels désinfectants, visières, masques. Les entreprises malgaches ont su se transformer et s’adapter dans un réel élan de solidarité.

Actions des partenaires de la CPCCAF et autres initiatives

  • Centre du commerce international

L’ITC continue de donner du pouvoir aux femmes en Afrique de l’Ouest dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En savoir plus : http://www.intracen.org/covid19/Story/ITC-continues-to-empower-women-in-West-Africa-amid-COVID-19-pandemic/

Normes: soutien vital pour les petites entreprises pendant COVID-19. En savoir plus http://www.intracen.org/covid19/Blog/Standards-Life-support-for-small-businesses-during-COVID-19/

Nouvelles actions de crowdsourcing pour la récupération de COVID-19. En savoir plus : http://www.intracen.org/covid19/news/New-site-crowdsources-actions-for-COVID-19-recovery/

 La «nouvelle norme» pour les petites entreprises à vocation internationale. En savoir plus : http://www.intracen.org/covid19/blog/The-new-normal-for-internationally-minded-small-businesses/

  • Organisation internationale de la Francophonie « Solidarité COVID-19 Francophonie »

Education : projet « Coder @ Keur » au Sénégal qui permet aux élèves de secondaire d’apprendre à programmer en ligne. Un cursus spécifique gratuit a été mis en place pendant la         période         de         pandémie         du      covid-19.        En               savoir          plus : https://solidaritecovid19.francophonie.org/projets/coder-keur-par-mjangale/recehM9jj6cTNw860

En savoir plus sur les projets en cours et leur statut : https://solidaritecovid19.francophonie.org/projets/

  • Agence universitaire de la  francophonie

 Dans le cadre de son « plan d’action spécial COVID-19 », l’AUF a lancé le 10 avril, un appel à projets international visant à soutenir, au sein de ses établissements membres, des initiatives d’étudiants, d’élèves-ingénieurs et de jeunes chercheurs liées à la pandémie. Un fonds exceptionnel de 1 M€ permettra de financer 92 projets issus de 87 établissements membres dans 44 pays.

En savoir plus : https://www.auf.org/nouvelles/actualites/lauf-debloque-million-deuros-soutenir-initiatives-universitaires-liees-a-covid-19/

Autres initiatives

  • Centre de gestion agréé en Afrique de l’Ouest (article par Aziz DIENG, Directeur du CGA de Dakar et Vice Président de la Fédération des CGA de l’UEMOA)

Dans le nouveau rapport intitulé, COVID-19 : Les stratégies de déconfinement de l’Afrique, la commission économique pour l’Afrique (CEA) propose sept stratégies de déconfinement qui permettront d’assurer une activité économique durable, quoique réduite. Le rapport présente certaines des stratégies de déconfinement proposées et mises en place dans le monde et décrit les risques encourus par les pays africains.

Parallèlement au déconfinement, plusieurs pays commencent à réfléchir à la prochaine phase du redressement, ainsi qu’au rôle d’une action publique forte pour stimuler la demande, assurer des revenus de remplacement et promouvoir de nouveaux investissements.

La relance de l’activité économique devra passer nécessairement par une utilisation  des forces endogènes comme la structuration du secteur informel et la mobilisation des ressources financières domestiques.

En Afrique, l’informel fait face à de nombreuses contraintes, notamment le manque de formation, des infrastructures inadéquates de télécommunication et de transport et, bien sûr, le faible accès à un financement adapté et l’absence de filets de sécurité sociale.

La crise actuelle offre aux Etats africains une occasion unique d’obtenir plus de prise sur ces activités pour mieux les inciter à se moderniser et se consolider. Ce qui permettrait à moyen terme d’enclencher la transformation structurelle des économies africaines.

La Banque africaine de développement présente la réponse de la stratégie « Nourrir l’Afrique » au Covid-19 (Mireille Modoi Messo, source Info Afrique)

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), plus de 40 millions de personnes en Afrique de l’Ouest seront confrontées à des pénuries alimentaires dans les mois à venir. La Banque africaine de développement a dévoilé, jeudi 4 juin, la réponse de la stratégie « Nourrir l’Afrique » à  l’impact de  la  pandémie  du Covid-19 en matière  de  sécurité alimentaire.

En  savoir plus : https://www.info-afrique.com/strategie-nourrir-afrique-banque-africaine-de-developpement/

  • Soutien à l’Hôpital Laquintinie de Douala (Cameroun)

Créé en 1931, l’Hôpital Laquintinie de Douala est l’un des plus grands établissements hospitaliers du pays et l’un des centres de traitement sélectionnés par les autorités camerounaises pour recevoir les cas suspects ou confirmés  de coronavirus. Cette plateforme a été conçue afin d’illustrer les besoins urgents de l’Hôpital Laquintinie dans le cadre de  la lutte contre la pandémie et de faire contribuer les citoyens via des actions solidaires et bénévoles. Le 14 Mai 2020, une remise de dons d’une valeur de 2,2 millions de FCFA a été effectuée grâce à la contribution de donatrices et donateurs au Cameroun, en France, au Canada, aux USA ou encore en Angleterre. Cette contribution permettra la prise en charge de 1.000 patients suspects en Salle de Prélèvement et au Centre des Maladies Respiratoires ainsi que la protection du personnel soignant. Le besoin étant continuel, cette plateforme reste ouverte pour toute contribution.  En savoir plus : https://xpandurbaninnovation.com/project/hopital-laquintinie/

  • Programme de support petite entreprise : Ressources pour protéger vos finances, vos employés et vos biens physiques.

La pandémie de COVID-19 a bouleversé le monde. Les propriétaires d’entreprise posent des questions telles que: «À quoi ressemblera mon entreprise dans un mois ? Que diriez-vous de cinq mois ou cinq ans à partir de maintenant?  » Il est impossible de le savoir, mais vous pouvez agir rapidement et de manière décisive pour protéger votre entreprise. Ce guide traite de questions telles que l’aide financière, les systèmes de sécurité et la sécurité des employés. En savoir plus : https://www.safehome.org/resources/small-business-protection-guide/#employees


Webinaires

  • Mardi 16 juin 2020 à 10h00 (Heure États-Unis et Canada) : COVID-19 et l’Avenir du Travail – Une Perspective Mondiale

Description de l’événement : 1) Identifier les changements et les défis dans la façon dont les travailleurs participent au marché du travail ; 2) identifier les effets des changements dans le travail sur les organisations, les gouvernements, les décideurs et les travailleurs ; 3) prévoir l’environnement de travail post-pandémique et proposer des recommandations sur la façon dont les employeurs et employés peuvent adapter et concilier les habitudes de travail passées avec   les   nouveaux  développements   et   les   expériences   de   la   pandémie. Inscription : https://foretiafoundation.zoom.us/webinar/register/WN_aZHy1odcQXmROc_IjKvRDw

  • Mardi 16 juin à 17h30 : « Quand l’African Tech innove face au Covid19 »

Quand les contraintes accélèrent les transformations vers  une nouvelle  résilience africaine. Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdnJftHLzgnM6XLPMjCaYzongdI6l9J37iPzzocaV4QmE4gjw/viewform

  • Mardi 16 juin 2020 à 18h00 : Covid19 en Afrique, avons-nous vraiment changé de regard sur le continent depuis 50 ans ?

Alors que l’Afrique fait preuve d’une exceptionnelle résilience face à la pandémie, on doute de sa capacité à faire face à la crise économique. Alors que jamais la dynamique  entrepreneuriale, sous-jacence de l’économie informelle propre à ce continent aux 600 peuples majeurs, n’a jamais été aussi forte, portée également par le numérique et sa jeunesse. L’Afrique a de quoi détoner et nous étonner dans le concert mondial et révolutionner nos modèles économiques, culturels et même sociaux. Pour en parler, dans le cadre des AfricaTalks d’Affectio Mutandi : Mme l’Ambassadrice Stéphanie Rivoal, Secrétaire générale du Sommet Afrique-France 2020, Mme Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France, Mme Elizabeth Tchoungui, journaliste, productrice, écrivaine et administratrice d’Action Contre la Faim et du Club XXI, M. Kako Nubukpo, Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Lomé (Togo), M. Bruno Mettling, Président d’Orange Middle East & Africa, M. Patrice Anato, député de Seine-Saint-Denis. Inscription :  https://africamutandi.com/covid19-en-afrique-avons-nous-vraiment-change-de-regard-sur-le-continent-depuis-50-ans/

  • Mercredi 17 juin 2020 à 15h00 : Faire face au choc social et économique de COVID-19 sur les économies africaines: une conversation avec le Dr Albert Zeufack

L’objectif global de cet événement est de mieux comprendre comment l’Afrique fait face au COVID-19 et les ramifications socio-économiques à court, moyen et long terme sur le continent. LEs principaux thèmes abordés sont : 1) impact économique de COVID-19 sur l’économie mondiale en mettant l’accent sur les économies africaines ; 2) ce que divers pays, partenaires multilatéraux et institutions de financement du développement ont fait pour répondre à ce jour ; 3) comprendre les lacunes de la réponse, que faut-il faire de plus? ; 4) comment la pandémie et les réponses actuelles sont-elles vécues par divers secteurs (agriculture, industrie, services, etc.)? ; 5) que doivent faire les dirigeants africains et les amis de l’Afrique pour maximiser les opportunités qu’offre la pandémie afin de s’assurer que le continent ressortira plus fort dans le monde post-COVID? En savoir plus : https://nkafu.org/event/addressing-the-social-and-economic-shock-of-covid-19-on-african-economies-a-conversation-with-dr-albert-zeufack/

  • Vendredi 19 juin 2020 à 14h00 : Investissements à impact à l’international, colloque animé par Mme la Députée Stéphanie Kerbarh.

« Investissements inclusifs et à impacts à l’international – Quelles réflexions pour quelle empreinte ?» L’enjeu des investissements à impacts est de plus en plus prégnant à travers le monde, notamment en Afrique dans le secteur des infrastructures et le secteur extractif (mines, pétrole, gaz). Le renforcement des investissements qualitatifs sur ce continent est d’ailleurs l’un des points du consensus de Dakar auquel sont parvenus plusieurs pays africains en décembre 2019 avec les principales institutions économiques internationales (OCDE, FMI et Banque mondiale). Plus généralement, la volonté des Nations Unies d’accélérer la réalisation du plan d’action de l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies, dont les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les États en 2015 tiennent lieu de nouvelle boussole pour les acteurs publics que privés, constitue aussi bien un défi qu’une opportunité pour ces derniers. Enfin, les investisseurs et agences de notation, spécialisées ou non, exigent de plus en plus des entreprises qu’elles s’impliquent dans des projets à impacts positifs tout au long des chaînes de valeur, notamment en lien avec les ODD. Dans ce contexte foisonnant, et dans une dynamique de souveraineté soutenable et équitable, il convient de s’interroger sur le rôle, la mission, la dynamique de la France, ainsi que de ses acteurs, opérateurs économiques et investisseurs, en matière d’investissements inclusifs et à impacts à l’international, notamment en Afrique, dans le secteur des infrastructures et le secteur extractif. Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-parlementaire-en-ligne-investissements-a-impact-a-linternational-107062083574

  • Lundi 22 juin 2020 à 17h00 (CET) : Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités: « Inégalités multidimensionnelles en Afrique de l’Ouest »

La Facilité de recherche sur les inégalités , partenariat entre la Commission européenne (DevCo) et l’AFD, a lancé sa série de webinaires hebdomadaires. Après trois années de recherche visant à comprendre et à lutter contre les inégalités dans les pays en développement et émergents, il est maintenant temps de partager certains résultats. Ana Claver Muñoz et Cristina Rovira Izquierdo, chef de projet sur les inégalités et conseillère du programme sur les inégalités chez Oxfam Intermón, présenteront le document «Inégalités multidimensionnelles        en        Afrique        de        l’Ouest».        En    savoir            plus : https://app.livestorm.co/agence-francaise-de-deveoppement/eu-afd-research-facility-on-inequalities-multidimensional-inequality-in-western-africa?utm_source=Livestorm+company+page

  • Mercredi 24 juin à 14h00 (CET) : Journée des micro, petites et moyennes entreprises 2020

Cet évènement permettra d’évaluer l’impact de la crise mondiale du COVID-19 sur les petites entreprises et d’identifier des solutions menant à la reprise et pouvant être répliquées. Nous invitons les entreprises, les décideurs politiques et autres experts issus des quatre pôles géographiques (Asie, Afrique, Amérique latine / Caraïbes et Europe) à partager des solutions, à court et long terme, visant à atténuer les effets de la crise et à se préparer à la « nouvelle normalité ». Le programme de la Journée des MPME s’inscrit dans le cadre du plan d’action en 15 points du Centre du commerce international pour la résilience et la reprise, qui met en lumière des recommandations à l’intention des entreprises, des gouvernements et des organisations de soutien aux entreprises, pour aider les petites entreprises à  traverser la crise et à se relever. En savoir plus : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=MG1Hw8N7m0-dFfRElH_0zSb_PodHuENBkwMVJldEgGhUOEJFRUtHRzJJTUhRWUE4RDFZTEVBUDlCMi4u

 A venir



 A revoir

 Webinaires        d’international         chambers        of      commerce.        En      savoir        plus : https://icc.academy/covid-19-resource-hub/

 Covid-19, consumer and retail: preparing for new realities (the Africa CEo Forum) : En savoir plus : https://youtu.be/EHu4eOolLFE

Autres informations

  • AFNOR

Améliorer l’organisation, la performance de son entreprise, gagner la confiance de nouveaux marchés, (re)mobiliser son personnel. les bienfaits d’une certification et d’une formation sont multiples.

Consulter AFNOR Côte d’Ivoire : https://international.afnor.com/pays/cote-d-ivoire

  •  Des inégalités déconfinées par le coronavirus ? (par Julien DAMON,Directeur de la société de conseil Eclairs, professeur associé à Sciences Po)

Le coronavirus et le confinement auront accentué la visibilité des inégalités, sans les métamorphoser pour autant. Avec l’épidémie et avec son traitement, des inégalités classiques s’accentuent. Des inégalités relativement nouvelles, liées en particulier aux évolutions des technologies et de l’univers du travail, s’intensifient.

En savoir plus : https://www.telos-eu.com/fr/societe/des-inegalites-deconfinees-par-le-coronavirus.html

A lire aussi