La Cpccaf recherche un stagiaire !

Mise à jour le 22 janvier 2024

Stage chargé.e d’études (H/F)

La Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones -Cpccaf a pour objet d’assurer le dialogue, les échanges d’expériences et les collaborations entre les 130 Chambres consulaires et organisations intermédiaires dans 31 pays francophones, dont 26 pays africains au bénéfice du renforcement de l’appui aux entreprises. Elle élabore et met en œuvre des programmes de coopération économique qui sont soutenus par les grands acteurs publics et partenaires de la Cpccaf (Agence française de développement, Union européenne, Centre de commerce international, Organisation internationale de la francophonie, Banque africaine de développement, Banque mondiale, Chambre de commerce internationale, Office mondial de la propriété intellectuelle…). Ce faisant, elle contribue notamment à la mise en place de partenariats et de couplages entre entreprises africaines et francophones.

Descriptif du poste

Au sein de la Cpccaf, vous êtes chargé.e de suivre la bonne réalisation du Baromètre annuel Cpccaf des PME africaines, en lien avec les chambres du réseau et nos partenaires techniques comme le Centre de commerce international (ITC) basé à Genève, et le CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France.

A ce titre vous assurez :

  • La bonne diffusion des outils de l’enquête auprès des membres du réseau ;
  • L’animation des réunions/webinaires ;
  • Le suivi et la récolte des données auprès des Chambres consulaires membres du réseau ;
  • La synthèse de ses résultats et la rédaction du Baromètre annuel Cpccaf.

Vous êtes également chargé.e de la cartographie des besoins en compétences et expertises au sein du réseau.

A ce titre, vous assurez :

  • L’élaboration du questionnaire ;
  • Sa diffusion auprès des Chambres consulaires et membres du réseau ;
  • La récolte et la compilation des résultats ;
  • La synthèse de ses résultats et la rédaction de la cartographie.

Vous contribuez par ailleurs à l’élaboration d’un nouveau CRM et pourrez participer à l’activité de la Cpccaf, en appui de la Chargée de projets financiers événementiels et communication et de la déléguée générale.

Votre action s’inscrit dans un contexte international et francophone, plutôt axé (mais pas exclusivement) sur l’Afrique du nord et subsaharienne.

Profil

De formation supérieure, du type Master II, vous savez exploiter des données. Vous avez une excellente qualité de rédaction, un bon esprit de synthèse et avez le souci de la qualité et de la rigueur dans l’exercice de vos missions. Vous faites preuve d’aisance relationnelle et d’adaptabilité, ce qui vous permet de travailler avec réactivité au sein d’une petite équipe de professionnels motivés et dans un environnement multiculturel.

La connaissance des outils et techniques d’enquête est un plus.

Stage rémunéré

Poste basé à : Paris (75017)

Disponibilité souhaitée : A partir du 1er février 2024 ; pour 6 mois.

Merci d’adresser lettre de motivation et cv par mail à

egillot@cci-paris-idf.fr  ou  cpccaf@cci-paris-idf.fr


A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur