La CPCCAF présente au Salon AFRIBAT (Lomé, Togo)

Mise à jour le 29 octobre 2019

La CPCCAF présente au Salon AFRIBAT

(Lomé, Togo)

 Le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) a accueilli ce mardi 22 octobre 2019, la cérémonie inaugurale de la 2ème édition du salon AFRIBAT. Le Top départ a été donné par le ministre en charge du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé togolais, Kodjo Adedze.

C’était devant des délégations en provenance de la Tunisie, du Niger et du Burkina Faso, Cette rencontre, selon le ministre, « est en phase avec la volonté du gouvernement togolais  de doter le pays d’infrastructures et de services de qualité pour son émergence ».

Elle « favorisera la mise en relation d’affaires entre les acteurs économiques, les promoteurs togolais des secteurs public et privé et les investisseurs, institutions financières étrangères et locales, etc », indique-t-il, en outre.

Germain Essohouna Mèba, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) qui est coorganisateur de cette rencontre, invite les participants au salon à contribuer à faire des villes africaines, des cadres de vie modernes, conformes aux standards internationaux. Il souligne à cet égard qu’AFRIBAT, c’est une émanation du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT), soit une expertise solide.

Avec au menu, des expositions, conférences, rencontres B2B et autres, AFRIBAT offre une opportunité d’échanges et de partenariats entre les professionnels, les experts et les entrepreneurs qui œuvrent dans le domaine du bâtiment et des métiers connexes.

Le représentant du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax, Mounir Mouakhar et Lotfi Krichen, président de la Conférence permanente des Chambres Consulaires d’Afrique Francophone ont salué l’initiative d’organiser la 2ème édition d’AFRIBAT à Lomé, un an après le Cameroun.

La cérémonie inaugurale s’est achevée par la visite des stands. On note une forte présence des professionnels tunisiens du bâtiment parmi les exposants.

Séna Akoda

Intervention du Président lors du panel « Économie verte et extension des villes



Intervention du Président sur le thème : « Le secteur privé et les Partenariats Public Privé


 


Togo : Le Premier ministre reçoit le président de la CPCCAF

Source : www.republicoftogo.com

 

Le Premier ministre Komi Selom Klassou a rencontré vendredi une délégation d’hommes d’affaires tunisiens.

Elle est conduite par Mounir Mouakhar, président de la Chambre du commerce et d’industrie de Tunisie (CCITUNIS) ; il dirige également la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF).

La CPCCAF (33 pays membres) est un acteur de référence du co-développement en Afrique, avec pour principale tâche de contribuer au renforcement des économies africaines, pour garantir un développement harmonieux du climat d’affaires entre les entreprises africaines et francophones.

Les discussions ont porté sur la coopération bilatérale sur les moyens de la renforcer. Les échanges entre les deux pays sont encore modestes et les investissements tunisiens peu nombreux.

Tunis a une longue tradition de coopération avec l’Afrique francophone. Le président nouvellement élu, Kaïs Saïed, a fait part de son souhait d’être plus actif sur le contient.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur